L’Administration Communale de Hesperange organise son festival « Rock Am Park » le vendredi 6 juillet 2018 à partir de 20 heures au KIOPA (parc communal derrière la commune) à Hesperange au Luxembourg et l’entrée est gratuite !
Voici le détail du line-up :
20 heures : Go By Brooks
21 heures : The Tame and the Wild
22 heures : Lata Gouveia
Go By Brooks (en photo en tête d’article)
Projet solo de Laetitia au départ – grande fan du poète, romancier et auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen – le groupe s’est étoffé depuis sa création en 2013 pour se détacher très largement de ce côté folk acoustique au départ. Le cliché de la jeune femme blonde seule à la guitare, très peu pour Laetitia, qui voulait faire la part belle aux instruments électriques et se mouvoir dans un répertoire plus pop-rock et classique rock.
De un, puis trois, pour aujourd’hui se composer de cinq membres, Go By Brooks a trouvé son équilibre et l’expression scénique des nouveaux morceaux s’en ressent largement. Cette virtuosité, l’enseignement classique du conservatoire, sans oublier cette touche de folie-funk ajoutés aux textes plutôt sombres de Laetitia ont enfin trouvé vecteur à leur hauteur et donnent aux chansons cette mélancolie si particulière qui constitue la signature du combo. Toute en finesse et en subtilité, les morceaux laissent beaucoup d’espace aux solos instrumentaux, mais peuvent aussi se terminer par des duos de guitares tonitruants sur scène.
Le premier EP, « Rivers », est sorti en 2015 et le deuxième, « Oceans » en 2016. Depuis, les concerts au Luxembourg et dans la Grande Région se sont enchaînés, surtout en 2017, où ils ont joué à Luxembourg, mais aussi à Metz, Saarbrücken, Trèves ou Arlon. Ils se sont faits discrets cette année pour travailler sur de nouvelles compositions et c’est donc un des rares concerts que le groupe fera cet été. Go By Brooks présentera son tout nouvel album à la Kulturfabrik à Esch/Alzette le 8 décembre 2018.
The Tame and the Wild
The Tame and the Wild est un groupe nostalgique d’indie-folk autour du duo de chanteurs-compositeurs Seja et Flëpp. La musique du groupe explore les émotions humaines dans le monde de la nature, la mer et les étoiles, la jeunesse et l’âge, la résilience et l’amour, l’audace et la résignation, l’honnêteté et la mémoire. Les chansons remettent en question quelques situations très personnelles et sont souvent étroitement liées à la nature. The Tame and the Wild voient leurs influences dans les sons de groupes tels que Daughter, Sóley, Kodaline, Boy ou Feist.
Lata Gouveia est l’une des personnalités phare de la scène musicale luxembourgeoise et qui travaille en collaboration avec Chris Theis, ingénieur doublement primé aux Grammy Awards.
Lata est de retour au Luxembourg depuis 2001, après avoir passé plusieurs années à vivre et partager le quotidien et les scènes avec les musiciens d’Austin (TX) ainsi que les plus éminents représentants de la scène folk de la Red Dirt Scene en Oklahoma. Il est aujourd’hui l’un des principaux représentants des auteurs-compositeurs au Luxembourg et s’est imposé comme l’acteur incontournable de la scène folk américaine avec, entre autre, sa présence dans la plupart des événements majeurs dans la région, aussi bien en formation acoustique qu’en formation complète.