fbpx
Vacarm.net
Image default

E.J. Strickland Quintet le 27 novembre 2018 dans la salle “opderschmelz” à Dudelange

Enoch Jamal “E.J.” Strickland est un batteur, compositeur et artiste mondialement connu qui a exprimé son talent sur plus de 60 albums au cours des derniers dix ans aux côtés des plus grands noms du jazz : Herbie Hancock, Terence Blanchard, Wynton Marsalis et bien d’autres. E.J. est surtout connu pour son travail avec Ravi Coltrane, Russell Malone, Marcus Strickland, Vincent Herring, Dave Weiss et Manuel Valera. Il est également un leader reconnu et acclamé.

Né à Miami, E.J. Strickland a grandi au sein d’une famille créative. Son père était percussionniste et son frère jumeau jouait le saxophone. « Pendant mon enfance, nous avons écouté toutes sortes de styles musicaux à la maison. Miles, Stevie, que de la bonne musique ». E.J. a rapidement fait son entrée dans la scène de jazz New Yorkaise. Sous l’influence de grands batteurs comme Elvin Jones, Philly Joe Jones, Roy Haynes, Jimmy Cobb, Tony Williams, Jeff « Tain » Watts ou encore Brian Blade, Strickland a développé son propre style, éclectique et créatif. « Vous n’allez pas entendre un batteur de jazz traditionnel, mais quelqu’un qui emprunte de différents styles et approches. Ça, c’est ma vraie voix. J’essaie toujours de me souvenir qu’on fait de la musique pour le plaisir. »

Armé de la puissance et de la complexité de son jeu de batterie, E.J. Strickland continue à tracer son chemin dans le monde du jazz et bien au-delà. Un chemin dont on n’arrive pas à déterminer les limites. Tout est possible avec E.J. !

AU SUJET DE WARRIORS FOR PEACE

Il y a tellement de sentiments et d’émotions enfouis dans la musique d’E.J. Strickland : elle est amusante, émouvante, intrigante, toujours en mouvement. Ces innombrables influences et idées qui se croisent et se développent dans tous les sens ont jeté les bases d‘un album remarquable. Warriors For Peace est un brillant succès où l’on partage la joie d’une approche musical engagée. Cet album construit, autour des seules compositions originales de E.J. Strickland, veut refléter l‘intensité pacifique et persistante avec laquelle les combats pour la paix, l‘égalité et la justice se déroulent dans le monde entier.

C’est dédié à tous ceux qui brisent le silence et défendent ce qui est juste, même face à beaucoup d’adversité. L‘album a été enregistré en avril 2018 lors d’une tournée à Marseille (France). L’atmosphère générale est paisible et joyeuse. Bien que l‘on ne puisse le classifier d’album de ballades, le CD donne une sensation similaire de beauté calme et d‘élégance. Tous les musiciens jouent avec le même amour et la même joie. Chaque composition d’E.J. est un voyage vers la paix, qu‘il s‘agisse de prendre position contre le mal ou de trouver la paix à l’intérieur de nous-mêmes.

Strickland, qui a composé les 11 titres, y compris Warriors For Peace, le titre éponyme et un morceau chanté «Let It Go», a déclaré à propos de ses musiciens: «Godwin Louis au sax alto est tout simplement un merveilleux musicien et être humain. Jure Pukl, aux saxophones ténor et soprano, est un très bon musicien que j’ai beaucoup suivi en tant que leader à New York. Ce sera le premier album où nous jouons ensemble. Taber Gable est un pianiste super sensible et passionnant avec lequel je viens de commencer à travailler. Vous pouvez vraiment sentir son amour et son respect pour la musique dans son jeu. Josh Ginsburg est un bassiste avec un feeling et un esprit incroyable ».

Il s’agit d’un jazz sophistiqué de haute qualité au sens traditionnel du terme ; rien d’avant-garde, mais des mélodies fraîches aux harmonies innovatrices jouées par les meilleurs musiciens de jazz du moment. Enfin, si les performances des partenaires d’E. J. sont époustouflantes, c’est Strickland qui fait briller la lumière tout au long de Warriors for Peace !

Dans ce CD, E.J. prouve à nouveau sa capacité à tirer le meilleur parti de ses musiciens et à montrer que la musique dirigée par un batteur offre aux auditeurs une occasion unique de vivre une musique créative, éclectique et agréable, toujours pleine de fraîcheur, de plaisir et de groove.

INFOS & TICKETS SUR OPDERSCHMELZ.LU

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.