fbpx
Vacarm.net
Image default

Danceperados of Ireland le 3 février 2018 dans la salle « opderschmelz » à Dudelange à 20 heures

Un spectacle authentique de danse et musique irlandaise

L’Enthousiasme de la danse irlandaise est fortement ancré dans le nom du spectacle. La Dance, le chant et la musique font partie du DNA Irlandais et les Danceperados n’y font pas exception. Ils sont fous de dance.

Mais les Irlandais sont aussi reconnus dans le monde entier pour d’autres qualités. La fabrication de whiskey irlandais est sans aucun doute en tête de la liste. Comme la musique et la danse irlandaise, le savoir faire et les compétences sont transmises de génération en génération. Un bon whiskey se métamorphose au cours des années et prends du caractère. Un bon artiste évolue de la même manière. Pourquoi pas ne pas mélanger les deux traditions irlandaises? Cependant ne pensez pas une seule minute que le spectacle glorifie l’alcool et l’attrait des irlandais pour l’alcool. Cela ne serait qu’un cliché, une vue simpliste. Souvent les irlandais boivent pour noyer leur chagrin causé par l’oppression, la faim et le désespoir: du moyen-âge à la guerre napoléonienne, de la lutte pour l’ndépendance irlandaise à la prohibition aux Etats-Unis.

Les Danceperados emmènent le public pour une tournée des pubs illégaux, connus sous le nom de « Sheebeens », où l’on boit beaucoup, accompagné par de la musique sauvage et la dance. Bizarre législation irlandaise et curieuses coutumes, comme « l’Heure Sainte » et « Les voyageurs de bonne foi » et bien d’autres sont représentées dans le spectacle ce qui rajoutent a l’amusement du spectateur. Une multi-vision avec des paysages irlandais, sa lande et des images de l’univers de la distillation se marient avec la musique, la dance et le chant. Le public est captivé par le récit et le voyage à travers l’histoire de l’Irlande.
Avec les deux premiers spectacles, qui n’ont pas cessés de tourner de 2014 à 2017, la troupe des Danceperados of Ireland a démontré que le concept créatif de mêler l’histoire avec l’art irlandais est une formule gagnante. Le public est reparti avec le sentiment d’avoir vu un lm épique et a emporté une part de l’Irlande dans son cœur.

Hormis le grand talent des danseurs, le succès du spectacle des Danceperados est indissociable du talent des chanteurs et des musiciens qui les accompagnent, tous menant en paralelle une carrière solo de renommée mondiale. Ainsi de Géraldine McGowan, chanteuse principale du groupe folk OISIN dans les années soixante-dix et du chanteur-compositeur Ian Smith, mais aussi les musiciens du groupe de renommée mondiale BEOGA sélectionnés pour un Grammy Award, Niamh Dunne, Liam Bradley et Damian McKee. Sans oublier le directeur musical, Eimhin Liddy, qui a tourné, et enregistré, avec des spectacles très appréciés comme Celtic Legends.

Michael Donnellan, le chorégraphe de Danceperados, a été deux fois champion du monde de danse. Danseur principal des compagnies Riverdance et Lord of the Dance, il est considéré comme l’un des dix meilleurs danseurs irlandais actuels. Contrairement aux autres spectacles de danse où la pratique du playback est très répandue, les Danceperados ont exclu tout recours à la musique et aux claquettes préenregistrées. Les Danceperados sont à l’avant-garde d’un nouveau mouvement s’efforçant de libérer la danse irlandaise de l’emprise des grandes sociétés de production, en revennant aux racines de la danse et de la musique irlandaise qui seules procurent la sensation d’assister à un vrai spectacle de musique et de danse irlandaises, dans un esprit authentique et libre, donc rafraîchissant.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.