fbpx
Vacarm.net
Image default

Animals as Leaders – The Joy of Motion

animalsasleaders-thejoyofmotion Exclusif, étonnant, innovant, HALLUCINANT peut-être bien, je vous conseille de bien vous asseoir, car voici une annonce des plus Hell Yeah de toute votre vie: cette chronique est tout à fait particulière car elle détaille non pas l’avis d’un chroniqueur, mais de DEUX chroniqueurs, et le tout DANS LE MÊME ARTICLE! Oui Mesdames et Messieurs! Maggy et moi-même serons vos serviteurs pour essayer de vous expliquer à quoi ressemble le nouvel album d’Animals As Leaders. Si vous ne savez pas encore qui ils sont, et bien pour le saurez peut-être, du moins si vous voulez le savoir. Pour les autres, si vous le savez déjà, et bien c’est bien. Et comme je suis galant, je commence par ma partie (bah oui, gardons la meilleure pour la fin, je vous voyais venir bande de rageux).

 

J-M Le 3ème opus d’un artiste est toujours celui que l’on attend le plus chez un groupe naissant. Lorsque les deux premiers ont déjà remporté un vif succès, l’on attend presque sceptiquement la suite pour juger de la réelle qualité d’innovation d’un artiste. Ah bah ça tombe bien, voilà le 3ème opus d’Animals As Leaders : The Joy of Motion ! Si je devais résumer brièvement ce que j’ai ressenti dans l’écoute des précédents albums, ce serait en deux points : une technique incroyable étalée dans des compositions exclusivement instrumentales sans faille. Ce 3ème opus ne déroge pas à la règle : doux mélanges de riffs djent aussi musclés que Tosin Abasi l’est lui-même, le leader fondateur, agrémentés de parties jazz à l’efficacité indiscutable. En clair, cet album ne se décrit pas, il s’écoute. Autant je ne suis pas un grand fan de metalcore ou de djent en général, mais ici passages énervés n’ont rien d’abusifs et sont bien dosés. Peut-être que l’album aurait mérité un peu plus d’expérimentation ici et là, mais à mon sens, Animals As Leaders progresse encore et démontre majestueusement que les formations instrumentales et modernes peuvent être source d’inspiration, là où les « grands » tels que feu Liquid Tension Experiment et autres Transatlantics ont trop souvent usé de leur popularité au détriment de la nouveauté.

Maggy Non, votre sono ne saute pas, non il n’y a aucun soucis avec votre bande passante. Il s’agit simplement de « Kascade », le premier titre du troisième album d’Animal As Leader « The Joy of Mention ». Un album qui offre à son auditeur une chute vertigineuse dans un monde où les éléments électro et metalcore se mélangent pour faire vivre à l’auditeur un trip instrumental à la limite de la fracture psychotique sur douze titres. Animal As Leaders ne se contente pas d’enregistrer un album de metalprog, il le partage aussi avec son public. Aussi « The Joy of Mention » est disponible depuis le 19 mars dans son intégralité sur YouTube. Peu connu en France, Animal as Leaders débarquent tout droit de la scène américaine (Washington) où ils tournent actuellement avec AFTER THE BURIAL, NAVENE COPERWEIS et CHON pour les connaisseurs. « The Joy of Mention » regorgent d’influences, punk, groove, électro métal et blues. Un cocktail détonnant où l’on apprécie la guitare pleurante à la Carlos Santana, une batterie imposante et les quelques éléments jazzy qui viennent ici et là aérer un album saturé d’influences musicales. La créativité est sans doute ce qui caractérise le mieux cet album où Animal as Leaders n’a pas fini de vous surprendre.

.:Tracklist:.
01. Ka$cade
02. Lippincot
03. Air Chrysalis
04. Another Year
05. Physical Education
06. Tooth and Claw (<3)
07. Crescent
08. The Future that Awaited Me
09. Para Mexer
10. The Woven Web
11. Mind-Spun
12. Nephie

L’album s’écoute sur Spotify
 
 
Et un petit extrait, l’album est disponible sur Youtube track by track ! 😉

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.