fbpx
Vacarm.net
Image default

BUKOWSKI – HAZARDOUS CREATURES

bukowski hazardous creatures
Bukowski – Hazardous Creatures

Crise du disque ou pas, les mecs de Bukowski poursuivent tranquillement leur ascension. Le groupe Parisien livre aujourd’hui son troisième opus, désormais supporté par l’artillerie lourde mise en place par le label Verycords. Avec ce Hazardous Creatures, le trio signe un pur moment de rock’n’roll et pousse résolument plus loin son travail de composition. La plus américaine des formations françaises livre ici un essai aux contours parfaitement dessinés, qui vient définitivement assoir son influence au sein de la scène hexagonale.

Issus de Wünjo ainsi que de Kwamis, les membres de Bukowski se sont orientés avec ce projet vers une musique aux antipodes de leurs formations passées. Exit les sonorités néo, le trio – depuis complété par Fred Duquesne, ex-Watcha – fait dans le rock gras et imbibé au whisky frelaté. Un registre jusqu’ici réservé aux résidents US, Anglais ou Australiens. Bukowski a pourtant prouvé qu’il maniait le stoner avec une certaine maestria. Mieux, le trio présente avec Hazardous Creatures un enregistrement qui s’impose en seulement quelques riffs, un refrain pour les plus réfractaires. Le son concocté par Duquesne est résolument puissant, sans pour autant s’avérer aseptisé. Le groupe parvient en effet à conserver le grain « cradasse » propre au genre, sans sombrer dans un emballage qui manque de patate. Si le tout s’avère plutôt impressionnant, la forme ne s’érige pourtant qu’en « bonus » face à un fond qui déménage sec. Les Parisiens concoctent en dix titres un furieux maelstrom de heavy-rock qui tape du pied, fusionnant habillement des influences à l’ancienne à un sens de la mélodie qui décoiffe.

Bukowski use en effet d’une formule plus rock que résolument metal, le groupe ne conservant que l’électricité et le punch de ce dernier et privilégiant les vocaux clairs aux hurlements trop insistants. A l’instar des excellents Headcharger, le groupe possède un atout majeur en guise de frontman. Particulièrement à l’aise sur les structures power-rock ultra-rythmées de ce troisième album, Mathieu Dottel dynamite les morceaux avec une certaine science du refrain fédérateur. Doté d’un timbre profond, rocailleux et entrainant, ce dernier ne cherche jamais à lorgner vers une trop grande complexité, mais signe en dix titres une ribambelle d’hymnes. Une certaine vision du blockbuster rock’n’roll, registre dans lequel Bukowski évolue avec panache et sans véritables compromis commerciaux.

Buriné mais jamais assourdissant, Hazardous Creatures mérite sa place parmi les livraisons pile-poil calibrées pour la saison estivale. Un très bon disque de stoner effréné, certes standardisé mais parallèlement sacrément efficace.

.: Tracklist :.

01. Keep your Head on
02. Shoot First
03. Hardtimes
04. Brothers Forever
05. Hazardous Creatures
06. Fever
07. The Maze
08. Troublemaker
09. Payback
10. By the River

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.