BEN : Le maxi est sorti depuis un an et demi, quels ont été les retours ?
Yohan (chant) : Très bons, on a tout vendu d'ailleurs. Au départ, on avait décidés de presser 500 exemplaires de ce quatre titres, parmi ceux-ci 300 étaient destinés à la vente et se sont bien écoulés, le reste était reservé à la promo. Ce premier véritable essai nous a permis d'obtenir quelques bonnes dates, notamment avec AqME ou par deux reprises avec Eths.
Vous avez maintenant acquis une certaine notoriété sur Nantes, comment se sont déroulés les concerts en dehors de la région ?
Pour l'instant on a pas encore énormément joués à l'extérieur, mais on a eu de bonnes réactions sur ces quelques dates. On a notamment joués à Montpellier en début d'année, au Rockstore, le public était aussi réactif que lors des concerts à Nantes, on a vendus des disques et des T-Shirts sur cette date aussi… C'était une bonne expérience.
Vous êtes actuellement plongés dans votre premier album, avez-vous opérés de la même manière pour l'enregistrement ?
Pour le moment on est en pré-production, donc on a pas encore vraiment débuté l'enregistrement.
(Rires) Je recommence, pensez-vous adopter la même technique de travail ?
Oui, tout à fait. Là on a enregistré nous-mêmes une dizaine de titres, on a démarché les labels, et on compte mettre en boite le disque cet été pour une sortie vers octobre ou novembre.
Avez-vous déjà des plans pour la suite, après la sortie ?
On a quelques bons contacts. Il faut notamment organiser une tournée derrière l'album, pour l'instant on a un tourneur interessé sur Nantes, Larsen Concerts… On a déjà commencés à bosser avec eux.
Comment avez-vous abordés la composition ?
Marc (guitare) compose, et moi j'écris les textes derrière. On a aussi signés les paroles à deux pour certaines chansons. Tout s'est bien passé donc je pense que l'on a trouvés la bonne manière de travailler !
Comment décrirais-tu ce disque à ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'entendre les nouveaux titres lors des concerts ?
Je dirais que c'est un album assez homogène, il y a un peu de tout. Plus de technique au niveau des instrumentations, beaucoup de mélodies, des passages plus bourrins, d'autres plus calmes par rapport au maxi… C'est je pense plus varié que A Cœur Ouvert.
Avec le recul, voyez-vous certains détails dont vous restez insatisfaits concernant ce maxi ?
Bien sûr, forcément ! Le groupe a évolué, il y a des choses que nous ne referions pas et d'autres qui nous turlupinent après coup ! Mais dans l'ensemble, on reste satisfaits, on n'a pas radicalement changés de style entre les deux, on est restés sur la même voie. {multithumb thumb_width=370 thumb_height=246}
Combien de morceaux allez-vous retenir pour la track-list finale ?
Vous en aviez composés beaucoup plus ?
Non, une douzaine environ.
Est-ce que certains datent de l'époque de A Cœur Ouvert ?
Oui, certaines chansons sont assez anciennes, on les a juste un peu remodelées.
Est-ce que celles-ci ne marquent pas un décalage trop important comparées aux compos les plus récentes ?
Je ne pense pas. C'est en partie pour cela que l'on a gardé que huit morceaux sur les douze.
Avez-vous déjà des idées concernant l'artwork, ou encore le titre du disque ?
Pas grand chose de concret encore, on a quelques idées en tête mais rien de bien précis et définitif pour le moment…
Vous avez tous des activités en dehors d'Element, n'est-ce pas trop difficile d'accorder vos emplois du temps pour les répétitions ou les concerts ?
C'est un peu la galère en effet, mais on se démerde, il faut savoir ce que l'on veut ! Pour ma part, je viens de terminer mes études et je suis actuellement en recherche d'emploi, les autres bossent en intérim. On arrive à se voir même si c'est parfois loin d'être évident.
Je te laisse le mot de la fin…
Je conseillerais aux gens d'aller faire un petit tour sur notre myspace, histoire d'avoir une idée de notre musique. On met un nouveau titre par semaine cet été, et c'est possible que l'intégralité de l'album y soit en écoute par la suite.
Ce n'est pas quelque chose dont vous avez peur ?
Pas vraiment, car se sont uniquement des versions issues des pré-productions. Le son sera donc différent sur les enregistrements définitifs. Les compositions sont maintenant achevées, mais il n'est pas impossible non plus que certains petits détails soient modifiés par la suite…