{multithumb thumb_width=500 thumb_height=367}Après un premier EP prometteur et l'ouverture de la tournée des Pleymo, Vegastar semble définitivement prêt à déferler sur la France. Rencontre avec Jey, guitariste du groupe et ex-membre de Brent.
BEN : Vous sortez votre premier album chez Virgin, comment s'est passée la signature ?
Jey (guitare) : Ca faisait un an que l'on travaillait dessus et on avait décidé de le sortir seuls étant donné qu'il est assez difficile de signer sur une major pour un groupe de rock en France. On a donc commencé à produire l'album avec Fred et Pendule de Watcha, et pendant que l'on était en studio, on a fait venir quelques labels pour leurs faire écouter des mises a plat des morceaux. Les représentants de chez Virgin sont venus un vendredi, et le lundi suivant ils nous proposaient un contrat. Ils étaient très motivés, ont compris tout de suite où on voulait aller, et surtout ils sont arrivés à la fin de l'enregistrement, donc ils savaient que le disque était à prendre ou à laisser. Ils l'ont pris tel quel, en n'ayant entendu que cinq titres, mais ils nous ont fait confiance, et ne sont jamais intervenus sur les titres.
De quelle manière se déroule la composition au sein du groupe ?
C'est très aléatoire. Tout le monde compose, chacun amène des bases et les autres rajoutent leurs trucs sur ces idées de départ. Par contre, il peut arriver que je trouve la partie de basse, ou que Jocelyn trouve une partie de guitare etc. Personne ne compose en fonction de son instrument et n'importe lequel d'entre nous peut proposer une partie de guitare, de batterie ou même de chant… De ce fait on ne compose que rarement en répétant, mais plutôt en enregistrant tout directement sur un ordinateur. Après on trie les idées de chacun et une fois que le titre nous semble ok, on le joue !
C'est assez rare comme manière de faire non ?
Oui, je ne connais pas d'autres groupes qui fonctionnent de cette façon ! Ca paraît bizarre, mais pour nous, ça fonctionne très bien, et comme ça, tout le monde touche à tous les instruments dans le groupe.
Comment cet album va-t-il s'orienter par rapport à l'EP 5 Titres sorti l'an dernier ?
Beaucoup moins synthétique dans le son. On était parti à la base du groupe sur des sonorités très electros, mais là, on a un vrai son de batterie bien rock et des guitares plus agressives. A coté de ça, il y a plus de sons électroniques, mais toujours dans un esprit old school 80's. L'album est assez varié, il y a même des titres sans guitares, purement new wave, et à coté des trucs beaucoup plus violents que sur l'EP. On s'est fait plaisir à explorer tout ce que l'on voulait, mais cela reste une suite logique de l'EP.
D'où vous viennent toutes ces influences?
Chacun dans le groupe vient d'une scène différente, Jocelyn c'est plus jazz et néo-metal, Fabien le metal, Franklin le pop/rock, Vince et moi la New Wave et le Hardcore. Du coup chacun a apporté ses goûts et ses influences. C'est ce qui nous plaisait quand on a commencé Vegastar, ne pas coller à un style précis, mais réussir à faire notre propre son avec tout ce qui nous plaisait musicalement. On ne se censure pas, et si demain on veut faire un morceau avec une batterie R'n'B, des guitares metal et un chant pop, on le fera !
Les featurings Nowhere seront-t-ils au programme ?
Oui !
As-tu le droit de m'en dire plus ?!
Bien sur, Toni d'Enhancer pose des voix sur un titre qui s'appelle « La Faille ». C'est le seul featuring de l'album, mais on fera sans doute des versions différentes des titres avec d'autres membres de Nowhere et celles-ci seront certainement sur notre site plus tard.
Justement, une nouvelle version du site est également annoncé, que nous préparez-vous de ce côté là, et quelle vision portez-vous sur ce nouveau moyen de promotion et d'échange ?
Exact, le site de l'album va arriver très vite. Pour nous c'est ultra important. Le site, c'est une plate-forme d'échange entre nous et ceux qui suivent le groupe. Ce n'est pas simplement de la pub pour le groupe, c'est un moyen de dialoguer avec les fans, de faire partager ce qui se passe dans la vie du groupe, sur les concerts. C'est pour cela que nous avions fait un blog durant l'enregistrement, pour faire partager à tous l'évolution du disque et du groupe. Que chacun se sente faire partie de Vegastar, comme nous !
Avez-vous décidés d'un titre ou d'un visuel pour ce disque ?
Oui, le visuel est prêt. Tout ce que je peux te dire, c'est que nous avons voulu quelque chose d'ultra simple, pas de concept, juste montrer un groupe de rock. Quant au titre, étant donné que c'est notre premier album et que cela symbolise un peu l'aboutissement de tout le travail accompli depuis la création du groupe, on a choisi d'utiliser le titre d'un des morceaux qui nous a fait connaître ces dernières années. C'est symbolique, comme un clin d'œil à ceux qui ont découverts Vegastar au début…
Ce qui nous laisse cinq choix !
Exact !
J'avais entendu parler de Un Nouvel Orage…
Possible…
Réponse en septembre alors !
Non, on va bientôt l'annoncer sur le site, mais tu n'en es pas loin !
« A Cause de Toi » était absent de l'EP, sera-t-il proposé à la track-list de l'album ?
Bien sûr ! On ne l'a pas mis sur l'EP, car la version que nous avions ne nous satisfaisait pas. C'est un titre qu'on a trituré dans tous les sens avant de trouver l'arrangement qui nous plaisait vraiment, du coup la version sur l'album est bien meilleure !
Beaucoup d'artistes ajoutent aux premières éditions quelques titres bonus, un packaging différent, ou encore un DVD. Est-ce que ce sera le cas pour Vegastar ?
Non, le but est que le disque soit le moins cher possible, donc on ne va pas faire de truc spécial pour l'instant. Tout ce qui est bonus sera gratuitement disponible sur le site, à moins que l'on puisse faire un packaging ou un truc sympa sans faire grimper le prix du CD.
Par rapport à d'autres producteurs, que vous a apporté le fait de bosser avec Fred & Pendule de Watcha ?
Au final Fred et Pendule ne sont intervenus que sur l'enregistrement. Ils nous ont apporté une connaissance sur le son des guitares, sur le coté rentre dedans qu'ils maîtrisent. En France ça n'est pas évident de rencontrer des gens dans des studios qui savent maîtriser les sonorités metal. Après, on ne se considère pas comme un groupe de metal à part entière, on est beaucoup plus pop. C'est pour cela que le fait d'avoir terminé l'album en Suède avec Stefan Glaumann a vraiment été décisif dans le son de l'album. Stefan a travaillé autant pour Rammstein dont il a mixé les derniers albums que pour Backstreet Boys. C'est étonnant mais ça nous a permis de rencontrer quelqu'un qui comprenait notre souhait d'avoir un gros son, tout en conservant un truc mélodique et tout en incluant des éléments electro sans qu'ils ne soient broyés par des murs de guitares. Fred et Pendule nous ont apporté le son metal de base, et Stefan a réussi à intégrer le côté new wave / pop que l'on voulait. En France aujourd'hui, si tu veux enregistrer un disque de metal, il n'y a qu'une adresse : Fred et Pendule ! quand tu écoutes le nouveau Watcha, tu te rends compte qu'il y a un travail énorme sur le son mais nous c'était différent, on ne voulait pas que l'ensemble sonne juste metal.
Comment expliquez-vous le fait que l'on entende partout parler de vous alors que, exception faite des deux maxis, vous n'ayez encore rien sorti ?
Je ne sais pas, peut-être parce que l'on donne beaucoup d'argent à des gens pour qu'ils parlent de nous ! Non, on doit surtout cette reconnaissance aux Pleymo qui nous ont pris avec eux sur le Rock tour, ce qui nous a permis de jouer devant beaucoup de monde, et aussi au fait que Vegastar c'est vraiment 24h/24. Depuis le début du groupe, on bosse comme des fous pour se faire connaître et faire écouter notre musique le plus possible au plus grand nombre. Après c'est aussi grâce aux fans de la première heure qui parlent de Vegastar autour d'eux et qui sont vraiment à fond avec nous. Ils font un peu partie du groupe, et on est heureux de voir des gens nous soutenir, nous dire qu'ils parlent de nous quand ils le peuvent, qu'ils font écouter notre musique à leurs potes, qu'ils défendent le groupe… C'est génial, ils font eux aussi un travail énorme.
Deux dates sont programmées pour cet été, allez-vous jouer de nouveaux titres ?
Oui, on va jouer l'album plus quelques titres de l'EP.
Parle-moi un peu de la tournée qui va suivre…
C'est au départ une blague de fin de soirée ou on se disait avec Kyo que l'on allait faire une tournée ensemble ! Je crois que tout le monde avait trop bu. Et puis finalement l'idée a fait son chemin, l'album de Vegastar étant prévu pour septembre et la tournée Kyo pour octobre, on s'est dit qu'on allait le faire ensemble. On sait qu'il y a certaines personnes dans le milieu rock qui voient ça d'un mauvais oeil, mais on s'en fout. Les Kyo font leur truc, nous le notre et c'est très bien car ça va fait une soirée avec des styles différents. On ne va pas s'empêcher de partir en vacances avec nos potes sous prétexte qu'ils ne font pas la même musique que nous ! On part donc pour une vingtaine de Zénith en France avec eux, puis on fera notre propre tournée début 2006. Nous on navigue au milieu de plusieurs styles, on ne se revendique pas faisant partie d'une scène précise, du coup certains ne peuvent pas s'empêcher de critiquer, de trouver que l'on est commercial, pas assez underground ou je ne sais quoi. On les emmerde, on fait ce que l'on veut ! On n'est pas là pour donner des leçons, mais simplement pour faire de la musique qui nous plait en espérant que certains l'aimeront aussi. Il y a beaucoup qui ne comprennent pas cette logique, ça n'est pourtant pas compliqué !
Pour finir, sur quoi as-tu porté l'oreille ces derniers temps ?
En ce moment, pas grand chose de nouveau. Norma Jean en concert m'a mis une bonne claque, j'aime bien l'album de My Chemical Romance, Every Time I Die, Atreyu… Je réécoute pas mal les vieux Misfits aussi, et dans un autre style Brooke Valentine, The Game, Amerie. L'album d'Emanuel également est vraiment pas mal ainsi que The Bravery… Finalement si, il y a pas mal de trucs nouveaux !