Cap'tain Planet : Vous êtes une jeune formation. Pouvez-vous nous décrire 64 Dollar Question ? {multithumb thumb_width=500 thumb_height=350}
Guillaume : Le groupe est au complet depuis novembre 2005 environ. On a tous un parcours différent, Allan (basse) joue aussi dans un groupe de dub, Rudy ( batterie) joue dans une autre formation plus métal hardcore, Jean-no (guitare) est un fan des Ramones et des Dogs, et moi mon cœur balance entre rock, émo, et punk, donc la palette est large ! En gros, on voulait tout simplement faire du rock et on essaie de faire de notre mieux pour faire un mélange homogène de tout ça afin de dégager le plus d'énergie possible.
Pouvez-vous nous éclairer sur votre univers. Quels sont les thèmes et les ambiances qui vous tiennent à cœur ?
Les textes parlent d'expériences personnelles de la vie de tout un chacun. La majeure partie des textes relate quand même des situations le plus souvent mauvaises. On traite ce thème plus pour l'exorciser que pour s'en plaindre, mais avec la rage au ventre !
Essayez-vous de faire passer une émotion particulière à l'auditeur ?
L'envie de bouger des genoux !!! On aime voir le public commencer à battre le tempo d'un morceau dès que la rythmique est envoyée.
Quels échos vous sont revenus concernant votre démo ? Comment l'avez-vous diffusé ?
On a eu d'excellents retours, qui nous ont permis de jouer quelques dates bien classes, et d'avoir de nouveaux plans ! D'après ce qu'on a pu nous en dire, les gens aiment le mélange de la tonalité de la voix et de l'énergie des instruments, c'est ce qui nous revient souvent en tout cas. La diffusion se fait surtout par internet.
Tu penses que myspace vous aide beaucoup ?
Oui comme pour la majeure partie des groupes qui y sont affiliés! C'est un super outil de diffusion pour les groupes, tu peux écouter n'importe qui en un instant, et un lien va t'envoyer vers un autre groupe, c'est génial ! Pas mal d'associations sont inscrites aussi, c'est donc un bon moyen de faire véhiculer notre zic. Et la plupart des gens qu'on connaît ont découvert la démo par notre myspace, ça nous a bien aidé. Je pense que pour un jeune groupe comme nous, un outil comme myspace constitue une bonne rampe de lancement pour son futur.
Vous pensez sortir un album prochainement ?
C'est prévu pour mi 2007, au studio de la souleuvre.
Quelles sont vos ambitions ?
Jouer un maximum, rencontrer des gens partout et d'univers différents, en un mot : vivre notre musique au maximum.
La démo de 64 Dollar question, c'est une bonne dose d'énergie. Est-ce pareil en live ?
Peut-être même plus ! C'est toujours plus stimulant de jouer devant du monde que tout seul dans la cabine du studio ! C'est d'ailleurs un bon défi de sortir une démo avec une prod sympa et de se dire qu'il va falloir ressortir le double d'énergie sur scène. On fait de notre mieux…
|
Combien de concerts avez-vous à votre actif ?
Pour l'instant, assez peu, du genre 5 ou 6 je crois, mais en 2 mois donc ça commence plutôt bien. Des dates telles que celles avec Aussitôt Mort, Haram, et Tagada Jones sont un super souvenir.
Quelles sont vos influences ? Qu'est ce qui vous a motivé à vous réunir pour jouer du rock ?
Même si on vient d'univers différents, on aime tous des groupes comme Gluecifer, Foo Fighters, The Elektrocution, The Bronx, tout ce qui fonctionne dans l'urgence et l'énergie, c'est cet esprit là qu'on voulait au départ. Pour ce qui est du côté humain, je connais Rudy depuis plusieurs années, et Allan et Jean-no viennent de la même ville que nous.
Que pensez-vous du mouvement « revival rock » qui abonde sur la bande FM ?
Si tu fais allusion au « rock-variété » pour qui les fringues sont plus importantes que la musique, pas grand-chose. Par contre, si on parle de groupes comme les Hives, ou même Artic Monkeys, qui ne sont pas « revival » mais qui passent en radio (mais pas les mêmes radios !), méritent largement leur succès.
Vous essayez de profiter un peu de l'engouement qui est né avec ce mouvement musical ?
On essaye plus de faire la musique qui nous plaît, pas celle que les gens attendent. Si les deux coïncident, tant mieux ! En même temps je ne sais pas si notre musique se rapproche de ce qui se fait dans cette nouvelle vague.
Comment voyez-vous l'évolution de ce style musical en général dans le futur ?
Je sais seulement que la musique indépendante se développe et se diffuse de plus en plus, grâce à Internet, et c'est avec elle que le rock a une carte à jouer. Les gens recherchent de plus en plus ce genre d'énergie et le rock est un des meilleurs moyens de le véhiculer.
La scène et le public français vous évoquent quoi aujourd'hui ?
Il y a énormément de bons groupes, The Elektrocution, Ravi, Headcharger, Amanda Woodward, Aussitôt Mort, Headcases, Atomic Garden, Flying Donuts, et plein d'autres encore. C'est cette scène là qu'on connaît et regorge de potentiel !
Quel regard portez-vous sur votre région en matière de musique ? La scène normande me semble plutôt active, non ?
Elle l'est, et dans tous les styles. Quelques uns d'entre eux sont cités au dessus. Le problème, c'est qu'il y a peu d'endroits pour jouer, du genre cafés-concerts avec 100-150 places qui peuvent programmer facilement. Et il devient donc de plus en plus difficile de pouvoir jouer dans ces endroits.
Y a-t-il des groupes dont vous vous sentez proches ?
On n'essaie pas de plagier un style particulier et pour ce qui est de la démarche de 64 Dollar Question, je pense qu'on ne se démarque pas de celle de la plupart des groupes qui débutent. On joue ce qu'on a dans le bide, on veut jouer, jouer et encore jouer, découvrir des horizons inconnus, faire ce qui faut pour y arriver et le vivre à 100%. C'est quand même notre exutoire alors autant le vivre pleinement, non ? Donc je dois dire qu'on se sent proches des groupes qui en veulent et qui font tout pour conserver ce qu'ils ont à dire.
La question que je pose à tous les groupes : Préféreriez-vous que les jeunes filles du premier rang pleurent ou s'évanouissent en vous voyant ?
Ça c'est la question à 64$ !!! 🙂
Ca me fait penser à un concert, où en guise de jeunes filles on avait plutôt 15 mecs bourrés devant la scène qui nous montraient leurs anus, et qui essayaient de se mettre des trucs dedans, genre des gobelets en plastique, ça manquait un peu de fraicheur mais ça nous a bien fait marrer !