fbpx
Vacarm.net
Image default

Entretien avec Alex Moret, administrateur général de Rock’n Solex

rock'nsolexÀ une semaine du plus vieux festival étudiant de France, Alex Moret, administrateur général de Rock’n Solex, nous a accordé un peu de son temps pour répondre à quelques unes de nos questions concernant la 46ème édition du festival.

Bonjour, pour commencer, est-ce que tu peux te présenter ?
Bonjour, je suis Alex Moret et j’occupe actuellement le poste d’administrateur général du Rock’n Solex en parallèle de mes études à l’INSA de Rennes, une école d’ingénieur.

Est-ce que tu peux nous parler de l’édition du festival de cette année ?
Après une édition difficile en 2012, le Rock’N Solex a du faire un choix, celui de se renouveler ou de recentrer autour de valeurs simples mais sûres en conservant un format similaire. Nous avons décidé de réviser nos points faibles et de ne pas mener de projets trop ambitieux. Et nous sommes aujourd’hui fiers de pouvoir proposer au public breton un festival de qualité, à forte coloration électro et dont l’édition s’annonce d’ores et déjà détonante.

Est-ce qu’être le plus vieux festival étudiant de France ça ne met pas la pression ?
Au contraire ! L’histoire du Rock’N Solex est très riche et elle fait tout son charme. C’est très rassurant de savoir qu’en 46 ans le festival a su rebondir, grandir et se pérenniser. D’autres l’ont fait, on peut le faire ! (Beaucoup d’informations figurent sur le site : http://histoire.rocknsolex.fr/)

Comment vous arrivez à combiner l’organisation d’un festival aussi gros et la gestion des études ?
L’investissement de l’équipe à l’année est très important, il requiert un bon sens de l’organisation et beaucoup d’énergie. La centaine d’étudiants insaliens qui constituent l’équipe organisatrice permet une bonne répartition du travail et pas de surcharge trop importante pour les membres. Cependant, pour les 5 responsables, il est vrai que des sacrifices sont à envisager et, l’année avançant, l’investissement s’intensifie et l’associatif prend le pas sur le scolaire. Un dispositif reconnaît cet effort et accompagne notre engagement, il nous apporte un quota d’absences tolérées afin de participer aux réunions dans l’année et 5 crédits ECTS (60 nécessaires pour valider une année).

Est-ce que ce n’était pas un choix risqué de programmer un festival ce week-end, avec les jours fériés ?
La décision s’est prise après une longue période de réflexion, d’autres configurations ont étés envisagées, analysées, nous avons pesé le pour, le contre, contacter de nombreuses écoles afin de se faire une idée de l’état d’esprit des étudiants à cette période et le résultat, le voilà ! Nos ventes semblent approuver notre choix.

On va parler un peu musique, comment se passe le choix de la programmation ? Vous êtes cette année très centrés électro sur le vendredi / samedi, est-ce que c’était une volonté de votre part ?
Une équipe de 5 personnes dont le directeur artistique est exclusivement dédiée à cette tâche. Cette année, les objectifs était de conserver une coloration reggae/dub le jeudi et d’apporter un maximum d’énergie sur l’ensemble des 3 soirs. La réflexion se base sur les goûts de l’équipe et bien évidemment les tendances constatées, apportant aux différentes éditions du festival leur identité propre. La magie du Rock’N Solex.
D’un point de vue plus terre à terre, lorsque nous sommes intéressés par un artiste ou un groupe, nous contactons la structure qui gère ses dates et ses tournées et de plus ou moins longues négociations s’opèrent.

Est-ce que tu as des coups de coeur musicaux cette année ?
L’ensemble du festival me réjouis mais je pense que le live de Danger (samedi) va être MORTEL et que Gramatik (jeudi) et Camo & Krooked (samedi) vont littéralement retourner le chapiteau du Rock’N Solex ! J’aime la « folie » qui transpire de se genre de concert. Plus planant mais du genre millimétré, Rone et son show audio-visuel Module devraient surprendre pas mal de monde aussi.

Un dernier mot / message à faire passer ?
On vous attend nombreux du 8 au 12 mai pour la 46° Edition du Rock’N Solex, à ne pas rater.

 

.: Rock’n Solex :.

Infos pratiques :
Date : du 8 au 12 Mai
Lieu : INSA de Rennes
Programmation : Zenzile, Popof, Brodinski, Danger, SebastiAn, Naive New Beaters, et bien d’autres.

Plus d’infos sur :
Site Officiel
Facebook

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.