fbpx
Vacarm.net
Image default

Motocultor 2013

Nouveau look pour une nouvelle vie. Telle était la devise du Motocultor en cette année 2013, avec une édition sous le signe du soleil (enfin presque) et de la fête, avec plus de 12.000 metalheads qui se sont réunis à St Nolff pour ce cru 2013.

Moto 2013 1Nous arrivons sur le site le jeudi en fin d’après-midi, alors que le soleil se couche tranquillement mais que le camping ainsi que le festival est déjà rempli. La queue est déjà longue pour les festivaliers qui voulaient récupérer leur bracelet dès la veille du festival. On croise les doigts pour que la météo reste avec nous tout le long de ce week-end qui promet d’être fort en décibels.

On entre sur le site le vendredi en début d’après-midi. On apprend les quelques changements de programme inhérents à tout festival et on arrive juste à temps pour System Divine. Un death metal allié à un chant lyrique, voilà ce que propose le side-project du chanteur d’Aborted qui démarre le festival sur les chapeaux de roues, suivi de près par Miseducation of Masses qui continue dans la même veine, le chant lyrique en moins. On part boire un verre le temps qu’arrivent Svart Crown, pour un death metal qui ne laisse aucun répit aux festivaliers. Rapide passage devant le black metal de Endstille, avant que les gagnants du tremplin, qui jouent d’ailleurs aux environs de 19.00 (démarche à saluer que le festival ne relègue pas les gagnant du tremplin en ouverture de festival), les Rennais de Voight Kampf. On a le droit à un thrash metal efficace, pour un groupe prometteur venu défendre son More Human Than Human sur scène. Pause nourriture et bière (eh, on est pas des machines !), avant de terminer la soirée par la folk des suisses Eluvietie, l’un peu plus agressif Destoyer 666, Enslaved et une malencontreuse coupure de courant (que le groupe prend avec le sourire et beaucoup de professionnalisme). On finit sur l’explosion Devildriver et de son survolé frontman Dez Fafara (qui ne fait pas tort à sa réputation), ainsi que sur la délicatesse bien connue d’Aborted (et du très bon «la prochaine chanson parle de sodomie et de caca sur les nichons», ainsi que le vote à main levée pour décider si la prochaine chanson sera «sur la chatte» ou «sur le caca»). On zappe un peu Vader qui termine la soirée, mais les échos qu’on aura du concert nous serons plutôt positifs.

Moto 2013 2Jour deux. La fatigue essaie de se faire sentir mais on la rejette rapidement avec quelques cafés et un bon petit déjeuner. On passe notre début d’après-midi entre la tente et le coin merchandising, histoire de mettre à jour la collection de tshirt qui avait besoin de son update. On tombe sur Excremantory Grindfuckers, qui nous font décocher un sourire avec leur grindcore déjanté, reprise de Europe en prime pour terminer le show. S’en suit le bulldozer de Hacride, avec un show efficace et dont nous n’avons rien à redire. On retrouve les Unco avec leur punk-rock décalé qui permet de reprendre un peu son souffle au milieu de ce week-end métallique. Petit tour rapide devant Gorod, avant de partir se reposer un peu le temps d’un apéro et d’un repas, avant de reprendre le marathon Motocultorien devant Extreme Noise Terror et The Exploited, pour deux shows punks qui clouent le festival sur place. Après Orphan Land, Impaled Nazarene reprennent le festival en main pour un metal qui ne laisse pas beaucoup de place à la tendresse et à la délicatesse (il fallait s’y attendre). On zappe un peu Banane Metalik, dans l’attente d’Annihilator, grosse tête d’affiche de ce samedi (et de tout le festival, d’ailleurs), qui vient mettre tout le monde d’accord avec un thrash metal légendaire. On se revoit au Hellfest 2014 ! Fin de soirée sur quelques ribouldingues entre festivaliers, un camping qui se couche tard. Très tard.

Le réveil du dimanche se fait plutôt agressif. Nous avons pas mal veillé dans la nuit et ne voulons surtout pas rater Regarde Les Homme Tomber. Véritable claque en cd, démentiels au Hellfest, c’était LE groupe à voir ce dimanche. Ce qui n’étaient pas là on eu tort de rater le sludge black-metal des français, malgré un set qui a un impact différent en plein jour (oui, ils avaient joué le matin aussi au Hellfest, mais sous une tente…). On apprend que EyeHateGod ne pourra pas venir jouer pour des problèmes de transport. Bukowski reprend les rennes du festival, et on s’éclipse pour assister à la conférence de presse de l’équipe du Motocultor, qui sont fatigués mais heureux de cette édition qui est la meilleur jusqu’ici. On passe prendre un verre au bar VIP et nous revoilà sur le festival. Ufomammut percute les festivaliers à coup de stoner, suivis de près par les The Old Dead Tree. Le black metal de Lutece nous laissent un peu de marbre alors qu’on traine nos pieds au merchandising (encore). Les Moonspell offrent un concert à la hauteur de nos espérances,  alors que le retour de la délicatesse et des thème sur la grossesses reviennent envahir le festival avec Dying Fetus. On peut s’y attendre, ceux-là ne font pas dans la dentelle. Les amoureux de thrash en prennent plein les oreilles par la suite avec Exodus, avant de terminer la soirée sur le stoner des aussi mythiques Orange Goblin, et sur le folk de Therion.

Moto 2013 3

Bref, un festival qui, comme à son habitude, a été fort en émotions. Un festival «à taille humaine» (c’est ce qu’on a entendu tout le week-end), qui a réussi à s’accrocher un public grandissant de fidèles, amateurs de tous styles métalliques y trouvant leur compte.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.