fbpx
Vacarm.net
Image default

La Fine Equipe + Chill Bump – Festival La Sauce Jack – Le Grand Mix @Tourcoing

La Fine Equipe et Chill Bump étaient à l’affiche du festival La Sauce Jack. Ce fut l’occasion pour Vacarm de découvrir ces deux groupes rendant hommage à un parfait style hip-hop, le tout à travers samples, turntables et autres machines destinées de beatmaking. Le Grand Mix de Tourcoing nous a ouvert ses portes pour partager l’ambiance chaleureuse et explosive du nord.

La Fine Equipe, pour résumer, ce sont quatre DJs (oOgo, Chomski, Blanka et Mr. Gib) qui font vibrer leur mécanique à travers des samples venus d’une culture hip-hop irréprochable, et portant en étendard un dénommé J-Dilla !

Avec un perturbant compte à rebours, La Fine Equipe a su faire monter la folie dans la salle. Le live entamé, on découvre ici une bonne humeur partagée dans la salle comme sur scène. On retrouve La Fine Equipe comme nous l’aimons entre scratchs, synthés et MPCavec la touche électro qu’il nous faut. Le groupe a su mettre en haleine son public, jouant avec tout le long du concert. Nous avons retrouvé les hits de la Boulangerie I, II, et un peu du troisième album parsemé dans la tracklist. Le public ne se contrôle plus, nous avons le droit à l’excitation (habituelle) d’une foule qui a l’air d’apprécier son concert.

Au niveau de l’interprétation, La Fine Equipe était composée de trois des quatre djs habituels. Mais ils ont su combler ce « vide » en s’appropriant et réinterprétant les albums, le tout avec une technique affûtée. On assiste à une première approche du live qui cependant pourrait être plus vertigineuse ; mais nous allons laisser le temps à La Fine équipe de peaufiner son approche du live avec le temps 😉

Quelques titres ont cependant fait effet – “Make U Grady”, réinterprété à la platine ainsi que “Rush Hour” de Hoosky ou encore le « tube » de l’album : “Cheese Naan” de Fakear. Les productions jouées se sont révélés être extrêmement bons.

Un concert qui a clairement conquis le public et s’est révélé somptueux à la dégustation en live.

DSC04908

Ce fut le moment d’accueillir le duo Chill Bump. Venant de Tours, Miscellaneous (rappeur) et Bankal (producteur) ont réussi la conquête du nord. Un élan de fraicheur s’impose sur scène avec une harmonie entre les deux acteurs du groupe. Un se trouve derrière les platines et l’autre au chant/ beatmaking. C’est avec un entrain surprenant que nous découvrons la puissance de la platine. Bankal a réussi à déchainer son auditoire en s’appropriant la platine comme instrument et en participant entre deux phases de rap au très bon déroulement du live. Au niveau rap, nous découvrons un style, une voix entre hip-hop et soul, un flow à la Hocus Pocus aux beat variés, entre sample hip-hop et rock. Les classiques sont revisités à la MPC et à la platine. Ils essaient même le mégaphone, sans fausses notes, marquant une performance assez pointue du groupe. Chill Bump joue avec le public avec ce fameux mot« procrastiner* » qui pour le coup, n’était pas à l’ordre du jour. Cerise sur le gâteau le petit duo en a profité pour performer notamment au beatbox. Et pour finir une battle. Du pur plaisir pour un public clairement ancré dans le show !

C’est cadeau ! 😀 *La procrastination : Tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions.DSC04922

Crédit photo : Maxime Thillaye du Boullay

10981645_10152972525633673_8221740108976947605_n 10985364_669463589831063_8994064185884325155_n

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.