Les Dropkick Murphys sont de retour en ce début de printemps. Le gang irlandais de Boston se produit en France pour la 3 e fois en France seulement. Il était donc hors de question de faire l'impasse sur ce concert. Arrivé, 18h30 à l'Elysée Montmartre … pas grand monde … logique, l'heure d'ouverture des portes est annoncée une heure plus tard. {multithumb thumb_width=300 thumb_height=400}
Pas de chance pour le premier groupe qui s'exécute sur scène, jeune formation américaine dont je n'aurai pas retenu le nom. Face à un parterre d'une dizaine de personnes … allez, vingt à tout casser … Le quatuor se donne à fond mais leur set prend des airs de répétition. Pourquoi ne pas avoir annoncé l'heure d'ouverture des portes plus tôt ? Je trouve la manœuvre particulièrement irrespectueuse envers ce jeune groupe qui se donna les moyens de séduire les quelques personnes présentent pour les voir.
Une heure plus tard, peu de monde se trouve dans la salle. Il faudra attendre 20h pour que la salle se remplissent d'un coup jusqu'à être comble. Less Than Jake monte sur scène et va chauffer la salle à merveille pendant 45min. Leur punk est énergique et fait ressortir des passages ska-punk très intéressants. Cela reste cependant très « teenage » avec un chanteur ayant très certainement dépassé la trentaine … bref un peu cliché. La bonne ambiance règne pourtant dans la salle notamment grâce à un jeu de lumière et un décor intéressants. Voici donc un show « à l'américain » sur fond de projection de confettis, de rouleaux de papier toilette et de pitreries des musiciens.
Less Than Jake aura réussi à séduire un public parisien habituellement frileux sur les premières parties. On reste déçu par la tournure trop « teenage » mais le groupe aura au moins le mérite d'avoir mis un peu de bonne humeur dans notre soirée.
Changement de plateau. Dropkick Murphys monte sur scène avec fracas pour délivrer une grosse dose de punk celtique. 90 minutes de show, beaucoup moins à l'américaine, durant lesquelles le combo venu de Boston va ressortir du placard ses meilleures compositions. Remis au goût du live, les morceaux sont joués avec force, lourdeur et puissance tout en gardant le côté festif qu'on connaît à nos hooligans préférés. Sur fond de drapeau irlandais, d'airs enjoués de cornemuse ou encore de brèves apparitions d'accordéon, les refrains sont tous repris en cœur par le public parisien. Mon cœur s'enflamme sur la reprise de « Guns Of Brixton » des Clash. Ce morceau prend une toute autre tournure avec le talent des Dropkick Murphys.
On voit donc se produire un groupe chaleureux interagissant régulièrement avec le public qui s'entasse dans la fosse. Ce même public qui poussé par le chanteur de Dropkick Murphys va investir la scène en masse. Peut-être 70 personnes vont fouler la scène de l'Elysée Montmartre, danser auprès des musiciens et même slammer sur la scène !!! Voici une vision hors du commun … Le groupe aura d'ailleurs du mal à quitter la scène à la suite du morceau final.
La soirée se termine donc dans une ambiance atypique. Le genre de moment où l'on se dit à maintes reprises « j'en reviens pas », contents de rentrer chez nous pour réécouter quelques albums de Dropkick Murphys …