fbpx
Vacarm.net
Image default

Princess Thailand – And We Shine

Découvert par hasard à l’occasion du Festival RRRrrr, Princess Thailand m’avait laissé une forte impression. Une performance hors du temps, alors que la nuit commençait à tomber, le groupe s’est dévoilé au travers d’un set obscur et enfumé. Quelques rares lumières, présentes par intermittence, accompagne les montées en puissance des morceaux. A l’époque Princess Thailand défendait leur première pépite éponyme. Depuis la formation a continué à se produire dans diverses salles dont une magnifique date au sein du Zénith de Toulouse. Ce fut à l’occasion de la soirée Oz – Occitanie qui mettait en valeur d’excellents jeunes talents de la région. Les prestations de Princess Thailand valant à elles seules le détour, je vous invite à admirer cette performance ici !

Princess Thailand à l’occasion du Festival RRRrrr

Avec And We Shine le combo originaire à la fois de Paris et Toulouse, de par la diversité de leurs membres, revient avec un nouvel album à l’ambiance soignée. Dès le départ le son nous imprègne, c’est froid, claquant, presque indus, proche de la cold wave, post punk, post pop, noise, mettez ce que vous voulez c’est Princess Thailand ! Le disque sait gérer les ambiances, avec First Time l’urgence d’exister traverse ce premier morceau, la musique y est hypnotisante tandis que la voix puissante et incantatoire d’Aniela nous happe littéralement.

La montée en puissance continue avec l’excellent Sonar, l’une des masterpieces de And We Shine, qui cultive l’art du calme avant la tempête puisque c’est sous un bref mais intense déluge sonore que le titre s’achève. Si le groupe est composé d’instruments assez classiques (guitare, basse, batterie) on retrouve également des claviers qui affirment l’identité sonore de Princess Thailand et surtout une flûte qui prend tout son sens sur un In This Room tout en rondeur comme pour nous réconforter après les vives émotions de Sonar. Now / Where, morceau central du voyage, nous remet dans l’urgence avec une longue montée en puissance, le genre de morceau qui prendra assurément tout son sens en concert… Nous arrivons au morceau titre We Shine, presque électro et pourtant il représente à la perfection cet album qui cultive les contrastes et les moments de grâce intenses. Nous touchons à la fin du voyage avec un Night After Day toujours plus ambiant et hypnotique, avant que Into Her Skin vienne conclure le disque sur une note toujours plus expérimentale.

Princess Thailand ne laissera pas indifférent. On aimera ou on détestera mais on ne pourra nier l’intransigeance des musiciens au travers de ce projet musical intense et sincère. And We Shine est une claque. Une claque dont on se délectera de son écoute avant de pouvoir, le plus vite possible nous l’espérons tous, retourner en concert pour vivre de nouveaux moments intenses et de communion dont la musique “live” à le pouvoir. Pour le moment vous pouvez toujours suivre l’actualité du groupe sur les réseaux sociaux mais nul doute que nous vous reparlerons de ce groupe unique.

*Crédit photo image de couverture : Alexandre Ollier

.: Tracklist :.

  1. First Time
  2. Sonar
  3. In This Room
  4. Now/Where
  5. We Shine
  6. Night After Day
  7. Into Her Skin

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.