fbpx
Vacarm.net
Image default

Pléthore sort son premier Ep ce vendredi 20 septembre.

Ce vendredi 20 septembre sort le premier EP du groupe Pléthore, une formation d’Ivry menée par Louis Faloci. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le nom du groupe est bien choisi ! Il y a pléthore d’influences dans cette nouvelle formation ! Le phrasé n’hésite pas à se faire Rap, le son rappelle parfois le R’n’B, type Tim/Baland/Berlake, les synthés sonnent synthwave 80 comme il faut… Le quatrième morceau « Allez » est presque Jazzy, entre ride sur tous les temps et balais sur la caisse claire. Comme la bande annonce d’une étrange course poursuite d’étages en étages, de dancefloor en dancefloor, dans une boîte de nuit labyrinthique.

Parfois cela ressemble presque aux Chemical Brothers. Bref : cela foisonne de références et d’idées. Le tout est bienvenu pour un « EP » : « expérimental project ». On y est tout à fait. Mentions spéciales au bassiste et au batteur, les lignes rythmiques sont vraiment bonnes. Sur le premier morceau, « Soul », la basse fait tout : en retenue, amenant la profondeur. Si l’âme de Pléthore est quelque part, c’est bien dans sa basse.

Pour autant, tout n’est pas parfait sur cet étrange EP. Les reprises de voix dans les aigües, les chœurs, font parfois sortir du morceau. Mais cela relève sans doute d’une question de goûts personnels. L’ensemble reste techniquement irréprochable. Avec une question sur les finitions du CD tout de même : le grésillement ne venaient pas de mes enceintes. Certaines fréquences sont un peu baveuses. Une volonté de donner un côté Lo-Fi ? Vintage ? C’est loin d’être dérangeant, mais on se demande tout de même si ce n’est pas l’influence de trop. Peu importe, à la fin de l’écoute une seule envie est là : où est l’album ? Après tout, n’est-ce pas ce que l’on attend d’un EP : nous donner envie d’écouter la suite ? Mission réussie. Il faudra voir où Pléthore nous emmènera, en espérant que le groupe ne confonde pas basses et basses œuvres. Car ils ont le potentiel d’aller très haut, enfin très bas ; on se comprend ! En attendant, ils seront sur scène pour défendre leur création ce samedi 21 septembre, au festival du théâtre El Duende à Ivry, puis le 29 au New Morning pour la soirée Spatial Plus.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.