fbpx
Vacarm.net
Image default

Jean Leloup – L’étrange Pays

Le chanteur québécois revient avec un neuvième album en trente ans de carrière.  Quatre ans après la sortie de « Paradis City », « L’étrange Pays » est un album intimiste et élégant, où seul résonne un duo guitare voix sans aucun artifice. Ces chansons ont été composé sur la route, de chambres d’hôtels en hall d’aéroports, de moments d’ennui en instants d’excitation, avant d’être enregistré en plein air au Québec et au Costa Rica. « L’étrange pays » est un album d’une grande finesse d’écriture, qui éclaire Jean Leloup d’une lumière crue, naturelle.

« L’étrange pays » est un album organique qui sonne avec une authenticité rare. Jean Leloup joue la carte de la proximité et de la sincérité, en conservant dans ses enregistrements toutes ses petites erreurs et imperfections, là où les productions actuelles préfèrent gommer le moindre pain jusqu’à complètement aseptiser l’œuvre. Sans habillage, sans arrangement, on croirait entendre un album mis en boite en une seule prise, et même pas la meilleure, seulement la plus belle !

« L’étrange pays » est un album qui s’écoute comme il a été enregistré : la nuit en solitaire. Jean Leloup poursuit sa quête artistique comme il l’entend depuis 30 ans, en explorant ses thèmes favoris de la mort (« Passe ton chemin »), de la fuite (« Le sentier ») ou des désillusions quotidiennes (« Boulevard des rêves brisés »). Mais, ce sont comme toujours ses fables aussi euphoriques que farfelues qui retiennent notre attention, avec ses mille personnages fantastiques, comme sur « L’oiseau-vitre », « L’enfant fou » ou sur la chanson qui donne son titre à l’album, « L’étrange pays ». Capable de faire rayonner des compositions lumineuses en deux, trois coups de médiators, Jean Leloup jette aussi une ombre avec des titres beaucoup plus mélancoliques (« Au jardin de ma mère », « Les Goëlands », « Tes mille peurs »). Le spleen qui se dégage de ses chansons n’est jamais feint, toujours simple et authentique, à l’image de « Rosier-Douleur ».

.: Tracklist :.

1.Le sentier
2. L’étrange pays
3. Rosier-Douleur
4. Passe ton chemin
5. Le Temps
6. Les goélands
7. Boulevard des rêves brisés
8. L’enfant fou
9. L’oiseau-vitre
10. Au jardin de ma mère
11. Tes milles peurs
12. Nouvelle Alerte
13. Flocon de neige

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.