Que penser d'un pareil retour sur le devant de la scène ? Beaucoup se contenteront de se réjouires alors que les détracteurs avanceront les échecs successifs rencontrés par Billy Corgan suite à la dissolution des citrouilles ainsi qu'une partie du line-up aujourd'hui absente (en l'occurrence le guitariste James Iha ainsi que la bassiste D'Arcy) Des arguments recevables, si ce n'est que les Pumpkins n'ont jamais véritablement fonctionnés en démocratie. Comme pour Zwan ou son album solo, Corgan a donc une nouvelle fois écrit l'intégralité de ces douze nouveaux morceaux, aidé par son compère de toujours, Jimmy Chamberlin, derrière les fûts.
De ce fait, il convient de se demander si l'utilisation d'un nom que l'on croyait appartenir au passé s'avère totalement justifié. Après écoute, la réponse est indiscutablement positive, tant Zeitgeist ne trahit en rien l'esprit Smashing Pumpkins et se montre à la hauteur de ses prédécesseurs. Etrangement, Billy Corgan adopte une écriture bien différente et surtout inimitable lorsqu'il compose pour un disque des citrouilles, inscrivant ce sixième album (si l'ont fait exception de Machina II, uniquement diffusé sur internet) dans la directe continuité du dernier effort studio du groupe, Machina / The Machines Of God. Pour ces heureuses retrouvailles, les deux compères ne se sont pas égarés dans les expérimentations et livrent exactement ce que le public attendait, rallongeant néanmoins de quelques minutes psychédéliques un « United States » au schéma résolument anti-conventionnel. Un manque d'originalité qui se voit rapidement compensé par une bien belle brochette de compositions redoutables d'efficacité et d'une beauté sans faille. En douze compositions, Zeitgeist ne présente quasiment aucun déchet, si ce n'est un morceau de conclusion légèrement plus faible. Corgan, détenteur du timbre nasillard le plus touchant des années 90, fait une nouvelle fois des merveilles derrière le micro, couchant sur bandes des interventions bien personnelles et habitées. Le grand chauve semble torturé comme au premier jour, conférant à ses instrumentions une dimension émotionnelle très forte, sans jamais sombrer dans une guimauve dégoulinante et mièvre.
Les Smashing Pumkins restent définitivement doués lorsqu'il s'agit de jouer avec les émotions de leurs auditeurs, déroulant une nouvelle fois quelques étendues semi-électriques sublimes nimbées dans des avalanches de backing vocals aériens (l'incroyable « Bleeding The Orchid », « That's The Way », « Starz » ou encore la ballade « For God And Country »). Tout comme Machina / The Machines Of God, ce nouvel opus sait varier les plaisirs et proposer des ambiances diverses, le duo ne lésinant pas sur les avalanches d'électricité aux moments opportuns, incartades vers des horizons plus saturés sur lesquels Jimmy Chamberlin peut témoigner de toute l'étendue de son talent (« United States », composition heavy ou il tient la vedette pendant près de dix minutes). Les guitares n'hésitent jamais à s'envoler, s'embarquant subitement dans un solo flamboyant là ou la direction prise par le morceau ne laissait rien présager (le premier single « Tarantula »), avant de rempiler pour une série de riffs qui ne laissent jamais s'extirper du pessimisme sur lequel semble avoir été construit Zeitgeist (le pesant et désespéré « Doomsday Clock ») et auquel renvoie le livret de l'album. Malgré les années, Corgan démontre qu'il possède bel et bien des doigts de fée ainsi qu'un talent inaltéré pour la composition subtile, qu'il s'agisse de titres popisants ou encore de morceaux rock'n'roll aux tempos plus relevés et aux tessitures plus techniques.
Qu'importe les changements de personnel, Zeitgeist sinscrit comme un pur produit estampillé Smashing Pumpkins. Le groupe a définitivement marqué l'histoire du rock, et ce sixième opus se greffera sans aucune peine à ce fantastique et inoubliable édifice. Un véritable tour de force.
.: Tracklist :.
01. Doomsday Clock
02. 7 Shades Of Black
03. Bleeding The Orchid
04. That’s The Way (My Love Is)
05. Tarantula
06. Starz
07. United States
08. Neverlost
09. Bring The Light
10. (Come On) Let Go!
11. For God And Country
12. Pomp And Circumstances