fbpx
Vacarm.net
Image default

Pond – Hobo Rocket

Pond Hobo RocketLe 5 août prochain sortira Hobo Rocket, un savant mélange de rock et de psychédélisme qui n’est autre que le cinquième album des australiens déjantés de Pond. Vacarm a pu l’écouter en exclusivité et vous en dit quelques mots.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Pond est le second groupe – au line-up évolutif – de deux des membres (ainsi que l’un des ex-membres) de Tame Impala, rendu célèbre par la chanson « Elephant ».

 

 

Très prolifique puisqu’il sort en moyenne un album par an depuis sa création en 2008, Pond est donc de retour avec Hobo Rocket, un cocktail détonnant de sept titres et trente-quatre minutes. De prime abord, cela peut sembler un peu juste pour un album mais il ne faut pas oublier que l’on parle de Pond. Il s’agit donc de trente-quatre minutes de pure intensité.

L’album s’ouvre avec « Whatever Happened To The Million Head Collide ». C’est un très bon choix car le titre reflète plutôt bien l’univers assez étrange du groupe qui alterne purs moments de rock’n’roll et psychédélisme exacerbé. Avec un démarrage gentillet, la chanson prend réellement son envol à partir d’une minute trente. Pond fait alors monter la pression avant de nous faire perdre haleine avec un rythme effréné pendant le dernier tiers du titre.

Vient ensuite « Xan Man », résolument le meilleur morceau d’Hobo Rocket. Les toutes premières secondes nous plongent directement dans le bain avec un rock primitif aux accents punk à la Iggy Pop & The Stooges. Une belle leçon de rock en somme !

Après cette mise en bouche, c’est au tour d’« Odarma » de faire son apparition. Malheureusement, cette chanson semble être le parent pauvre du disque. En effet, plus sage, plus pop, plus épurée mais, malgré tout, assez fraîche, elle convainc beaucoup moins. On peut également noter une influence manifeste du Velvet Underground et des sonorités de la fin des années 1960 et du début des années 1970.

En ce qui concerne « Alone A Flame A Flower », l’intro fait beaucoup penser aux Black Keys et l’ensemble du titre est une belle illustration de ce qu’est le rock psychédélique. Une si belle illustration que l’on reste un peu sur notre faim à la fin des quatre minutes trente-six mais, une chose est sure, elle promet de sacrés moments de transe en live.

C’est ensuite au tour de « Giant Tortoise », premier extrait de l’album, de prendre la relève. Plus axée sur le côté psychédélique de la musique de Pond (tout en gardant son son vintage), cette piste est un très bon échantillon de ce que sait faire le groupe. Au passage, sachez également que « Giant Tortoise » est en libre téléchargement sur le site Internet du groupe.

« Hobo Rocket », quant à elle, elle montre une autre facette de Pond. Effectivement, on y retrouve des sonorités qui penchent plutôt vers du rock old-school avec une voix éraillée à la Leonard Cohen ou à la John Cale. Le choix de cette chanson comme titre de l’album n’est certainement pas anodin puisque c’est l’une des meilleures du disque avec « Xan Man » et Alone A Flame A Flower ».

Pour conclure l’essai, les australiens nous pondent « Midnight Mass », titre assez sauvage, planant et un brin aérien sur la fin. S’il faut y apporter un petit bémol, on peut dire qu’il traîne peut-être un peu en longueur avec ses six bonnes minutes. Si l’on s’y perd au fil des secondes, il n’en demeure pas moins que « Midnight Mass » est certainement plus taillée pour des concerts où elle pourra prendre une toute autre dimension, plus percutante.

Hobo Rocket de Pond est définitivement l’un des meilleurs albums rock de cette année qui a pu passer entre nos mains. Le seul reproche que l’on pourrait lui faire est que l’on ne se sent pas vraiment rassasié à la fin ; sept titres étant un peu court pour un disque de cet acabit et de cette qualité. Le groupe est à découvrir en live même si, malheureusement, aucune date n’est prévue en France pour l’instant. En attendant, notez la date du 5 août dans vos agendas !

.: Tracklist:.
01. Whatever Happened To The Million Head Collide
02. Xan Man
03. Odarma
04. Alone A Flame A Flower
05. Giant Tortoise
06. Hobo Rocket
07. Midnight Mass

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaires

Vacarm.net | Pond – Xanman (Clip) 18 juin 2013 at 17 h 42 min

[…] y a quelques jours, vous avez pu lire la chronique d’Hobo Rocket, l’album de Pond qui sortira le 5 août. Découvrez aujourd’hui le nouveau clip issu de ce futur opus : celui […]

Répondre
Vacarm.net | The Ghost Of A Saber Tooth Tiger – Midnight Sun 25 avril 2014 at 6 h 57 min

[…] temps, le rock psychédélique semble faire son grand retour avec des groupes comme Temples, Pond, Tame Impala ou encore Yuck. The Goastt ne déroge pas à cette nouvelle donne, d’autant plus […]

Répondre

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.