Fait marquant, Pearl Jam a confié la production de ce neuvième album à Brendan O’Brien quitté 10 années plus tôt suite à la sortie de Yield, en 1998. Ce retour aurait été influencé par quelques conseils prodigués par Bruce Springsteen himself selon les dires d’Eddie Vedder. Outre le retour de ce producteur talentueux, disciple de Rick Rubin et lancé sur le devant de la scène rock internationale grâce aux albums des Black Crowes ou de Stone Temple Pilots, il est intéressant de noter que Backspacer est un condensé de presque deux années de composition. Pearl Jam s’est retrouvé en studio juste après la tournée de leur huitième album et a commencé à tester quelques idées lors de répétitions. En décembre 2008, Pearl Jam enregistrait les premières démos du futur Backspacer.
Backspacer est un album concis, composé de seulement 11 titres, dépassant très rarement 4 min. Son étonnante pochette a été conçue par Dan Perkins, un célèbre dessinateur américain, qui a passé plus de 6 mois à concevoir les neuf images de l’artwork. Backspacer dégage toute l’énergie et la force d’un rock’n’roll sans fioritures. A l’image des trois premiers titres de Backspacer, « Gonna See My Friend », « Got Some » et « The Fixer », qui font débuter ce neuvième album sur les chapeaux de roue. Mélodies prenantes renforcées par la voix emblématique d’Eddie Vedder, les compositions présentées sur Backspacer ne révolutionne pas l’univers de Pearl Jam mais consolident le chemin déjà parcouru par le groupe. Les titres suivent un tempo plutôt rapide et dans son ensemble, l’album ne subit que peu de baisses de régime. On retrouve pourtant quelques balades (« Just Breathe », « Speed of Sound ») ainsi que des titres aux longues montées (« Unthought known ») qui subliment la force d’Eddie Vedder mis en avant.
Backspacer est un album qui révèle tout particulièrement la personnalité d’Eddie Vedder. En effet, le chanteur est l’unique auteur des paroles de Backspacer, chose qui n’était pas arrivé depuis 1994 avec la sortie de Vitalogy. Eddie Vedder exprime au travers des paroles son amour pour la musique (« Supersonic »), le pardon (« Force of Nature ») ou encore le rejet de la drogue (« Gonna See My Friend », « Got Some »). D’une manière générale, cet album reste l’un des plus positifs de la discographie du groupe qui nous avait habitué à des titres particulièrement sombres. En tous cas, si Backspacer se termine par le titre « The End », on peut se douter que Pearl Jam n’en restera pas là. Une longue tournée américaine présage le retour du groupe en Europe pour nous présenter ces titres.
.: Tracklist :.
01. Gonna See My friend
02. Got Some
03. The fixer
04. Johnny Guitar
05. Just Breathe
06. Amongst the Waves
07. Unthought Known
08. Supersonic
09. Speed of Sound
10. Force of Nature
11. The End