Quel groupe pouvait se permettre un DVD sans track-list ni contenu clairement visible sur la pochette sinon Nine Inch Nails ? Inutile, chaque sortie estampillée du tampon de la bande de Trent Reznor se veut toujours presque indispensable. Presque, car il y a maintenant deux ans et pour la première fois, un album avait partagé les opinions. Enregistré sur la tournée With Teeth, on pouvait donc être en mesure de se demander quelle serait la teneur de ce second témoignage live, d'autant plus que … And All That Could Have Been reste une pièce maitresse dans le genre.
La question ne sera pas de savoir si Trent et ces nouveaux mercenaires surpassent cette précédente livraison. La qualité de celle-ci est telle que l'on ne s'avancera guère en annonçant que Nine Inch Nails ne pourra jamais faire mieux. Néanmoins, cela n'empêche nullement le groupe de livrer un objet d'une qualité indiscutable. Le principal atout de Beside You In Time vient d'une set-list radicalement différente, puisque là ou son prédécesseur se voyait centré sur les compositions à fleur de peau issues du ténébreux et poignant The Fragile, ce nouveau concert enregistré durant la tournée d'hiver 2006 du groupe n'en présente qu'un unique extrait (« The Big Come Down »). Le show est donc saturé d'électricité durant près d'une heure trente, Nine Inch Nails n'interrompant la cadence que le temps de deux ballades toujours aussi incroyablement touchantes et habitées (« Something I Can Never Have » et « Hurt », sublime duo piano / voix), bien que celles-ci ne correspondent que moyennement à la ligne plus dansante prise avec With Teeth. Ce dernier opus en date prend d'ailleurs une tout autre dimension en live. Les morceaux en étant extraits (le grinçant « With Teeth », « You Know What You Are ? ») viennent parfaitement s'intégrer aux compositions plus anciennes, la formation délivrant sur les planches un déluge d'effets et de bruits stridents. Car si Trent Reznor avouait à qui voulait bien l'entendre être guéri de ses démons, force est de constater qu'il vit toujours la scène comme un exutoire, livrant toute son âme et ses tripes dans sa musique, qui ne perd aucunement de son intérêt ni de sa dimension sombre et hargneuse avec ce prétendu bonheur retrouvé. Le jeu de scène reste exceptionnel, et ce malgré un line-up récemment constitué.
Le nouveau guitariste Aaron North attire presque tous les regards, tant celui-ci met du cœur à l'ouvrage et semble personnellement atteint par les paroles arrachées du cœur de Reznor. Arrachant les sons les plus distordus de son instrument, il ne tient pas une seconde en place, envoyant valdinguer le matériel dans tous les sens ou se jetant dans le public en pleine interprétation, avant de laisser échapper toute sa haine sur un « Head Like A Hole » d'anthologie, concluant Beside You In Time dans le chaos. Si Jeordie White semble pour sa part un peu effacé, les autres membres ne sont pas en reste. Alessandro Corti grimpe sur ses claviers, en expulsant par la même occasion des dissonances en adéquation avec la tempête de décibels livrée sur l'avant scène, l'immense Josh Freese (A Perfect Circle) assurant pour sa part une rythmique impeccable. Le jeu de lumière est tout aussi réussi, Nine Inch Nails se terrant dans les éclairages bleutés ou rougeoyants, voire même derrière un rideau qui proposera pendant quelques morceaux (« Eraser », « Right Where It Belons » et « Beside You In Time », tous trois dotés de l'option multi-angles) des projections dignes de Tool, les silhouettes des musiciens restant visibles par transparence et par intermittence.
Techniquement, ce nouveau DVD est également au niveau, doté d'un son 5.1 d'une excellente clarté, les musiciens ayant fort heureusement fait le choix pour les images d'éviter les mouvements de caméras intempestifs. Au contraire de …And All That Could Have Been, Beside You In Time intègre de plus un bonne dose de bonus, suppléments bien loin du remplissage inutile. Cinq compositions, dont trois non-présentes sur la pièce principale (« Somewhat Damaged », « Help Me I Am In Hell » et « Non-Entity »), sont livrées avec la même poigne, mais un habillage scénique radicalement différent, Nine Inch Nails se voyant enfermé derrière les barreaux. On retrouvera également trois lives enregistrés pendant les sessions studios de With Teeth (« Every Day Is Exactly The Same », « The Collector » ainsi que « Love Is Not Enough »), sans public et effets d'éclairages. L'interprétation reste de ce fait bien sûr moins intéressante, mais néanmoins appréciable. Pour terminer, Beside You In Time se voit completé par les deux derniers clips tournés (« The Hands That Feeds » et un « Only » mis en boite par David Finch) ainsi qu'un récapitulatif complet de la longue discographie de Nine Inch Nails, extraits audios et vidéos à la clé.
Si on lui préférera son grand frère, Beside You In Time n'en est pas moins un DVD d'exception et presque tout aussi indispensable. A se procurer de toute urgence… Si ce n'est pas déjà fait.
.: Tracklist :.
01. Love Is Not Enough
02. You Know What You Are ?
03. Terrible Lie
04. The Line Begins To Blur
05. March Of The Pigs
06. Something I Can Never Have
07. Closer
08. Burn
09. Gave Up
10. Eraser
11. Right Where It Belongs
12. Beside You In Time
13. With Teeth
14. Wish
15. Only
16. The Big Come Down
17. Hurt
18. The Hands That Feeds
19. Head Like A Hole