Bien loin d’être un inconnu ou un jeune premier dans le milieu musical, Nico a été pendant plusieurs années le guitariste d’un groupe de rock français. Pour ceux qui s’intéressent à notre culture rock, évoquer le simple nom de Nicolas Muller doit faire résonner quelques notes de « Raisonne », morceau phare du groupe Astonvilla où Nico a usé ses médiators sur les albums Extraversion, Strange, sans oublier bien sûr le mythique Live acoustique qui donna une victoire de la musique à la formation parisienne. Cool…Aïe !!!, nom du projet personnel de Nico vous fera certainement sourire mais le contenu soft rock vous dévoilera un univers attachant et plein de sens.
Trois mois après la sortie de Strange en 2002, Nico quitte Astonvilla pour raisons personnelles en emportant dans ses valises le batteur du groupe qui n’est autre que son frère, Doc Muller. Vivant dans l’ombre des compositions de la formation parisienne, Nico ne pouvait mettre en avant ses propres chansons. C’est après deux ans de travail dans son home studio que le projet qui lui tenait tant à cœur voit le jour lorsque son premier album solo Cool…Aïe !!! a été disponible en 2006 chez tous les bons disquaires. En réalité, Nico ne se la joue pas solitaire. Doc Muller reprend sa place derrière les futs et Martin Gamet assure le rythme à la contrebasse.
Nico c’est tout d’abord une voix charmeuse, voire sensuelle qui donne vie aux textes de l’auteur et se pose avec simplicité sur les compositions de Cool…Aïe !!! Auteur, compositeur Nico nous dévoile son intimité sur « Tout moi » en nous racontant les peines et déboires que le guitariste a rencontré au cours de sa vie. Le mélange est savamment réussi, on croise un son folk rock qui impreigne totalement les chansons de cet opus, des notes bluesy viennent se poser de temps en temps accompagnées par cette magnifique voix. Nico n'est pas le seul à poser ses vocalises sur Cool…Aïe !!! Coup de coeur personnel pour le titre « J'M yeux ça! » pour ne pas dire tout l'album. Doc Muller chante sur « Tu es d'où? » D'une manière étrange, voire oppressante mais qui se marie d'une belle manière avec l'accompagnement musical. « Jour naissant » cloture ce premier album personnel de Nico décidément sans fausses notes. Un régal auditif…
Désormais Astonvilla est resté au vestiaire, Nico est désormais seul sur le terrain pour défendre son premier album. Cool…Aïe !!!, véritable recueil de chansons soft rock saura nous transporter dans l’univers personnel et attachant de Nicolas Muller. Le remplaçant de Cool…Aïe !!! se fait déjà attendre…
.:Tracklist :.
01. Pareil
02. Tout moi
03. Même sang
04. Si jamais…
05. Man
06. J't'emmerde
07. Shirley
08. J'M yeux ça
09. Le reste me va
10. Désormais
11. Tu es d'où?
12. Jour naissant