Entendez ce tonnerre, l'homme canon vient de s'élancer comme un boulet ! Nous heurtant de plein fouet, ce bonhomme devenu condensé sonore nous rappelle les 13 années d'existence de la formation angevine. Plus rock, plus énergique, plus subtil, plus sensible, cet album est celui de tous les qualificatifs.
Depuis la révélation « 24 images / seconde », la Ruda s'envole vers des cieux qui lui correspondent de mieux en mieux. Critiqués à tort d'avoir choisi de suivre un chemin différent des albums précédents, la Ruda livre à ses plus grands fans un album qui les marquera à coup sûr. Une grande claque ou plutôt une énième confirmation du talent de ces jeunes fougueux qui se font apprentis magiciens avec leurs instruments conventionnels. La Ruda a de l'audace et laisse parler ses envies.
On retrouve un Pierrot en grande forme avec des textes aux images puissantes (« 1 et 1 font 3 », « Tierra ne répond plus », « Quand la nuit » ou encore « Des horizons des péages ») mais surtout grâce à un chant détendu. Pour une fois, Pierrot n'est pas limité par son registre vocal et s'épanoui dans des lignes de chant plus complexes. Les textes sont intelligents, un poil revendicateur mais possèdent surtout cette fraîcheur poétique empruntée à la chanson française.
Les ambiances sont rock à la limite du punk mais savent être joyeuses en s'essayant au ska. Dans la veine de « 24 images / seconde », les cuivres s'effacent mais restent présents pour renforcer la voix de Pierrot. Pourtant saxo, trompette et trombone sont présents plus que jamais sur cet album grâce à des lignes mélodiques accrocheuses, ils seront sans aucun doute d'un grand soutien sur scène en donnant ce petit déclic qui fait que chaque concert de la Ruda est une expérience inoubliable !
Nous n'en dirons pas plus (et pourtant …), tous les ingrédients qui font que nous aimons La Ruda sont présents. Impossible d'être déçu. Ce cinquième album est comme un boulet : il fonce tout droit et nous éparpille comme des quilles. A posséder … ABSOLUMENT !!!
« Qui sera à la réception ? La trajectoire de l'homme canon »
.: Tracklist :.
01. 1 et 1 font 3
02. Tierra ne répond plus
03. Des horizons des péages
04. La trajectoire de l’homme canon
05. Marilyne
06. Mélodie en action
07. Ronnie sait
08. De simples choses…
09. Quand la nuit
10. Si j’étais une histoire
11. De la vie jusqu’au cou
12. Paradis
13. … de choses et d’autres
14. Soyez le bienvenue