Le singe est à la mode. Après le blockbuster de fin d'année signé Peter Jackson, c'est alors que la « Sodocratie » (définition selon Bring's : Régime politique ou la souveraineté est exécrée par le peuple) prend un sérieux coup dur avec les manifestations étudiantes que débarque le quatrième opus des Freedom For King Kong. La gorille musique est de nouveau en marche, avec pour nouveau roi de la jungle un digne successeur à Marche ou Rêve, répondant au nom de Issue de ce Corps.
Pour ceux qui l'ignoreraient, la gorille musique est un style propre a Freedom For King Kong, d'une richesse incroyable en matière d'influences musicales. Rock, reggae, électro ou rap cohabitent une nouvelle fois sans se gêner au sein d'instrumentations à l'esprit libéré de toutes cloisons ou étiquettes, fusion réussie et teinté de groove, aussi bien illustrée par des accords de guitares saturée (« Si nike et sans complexe »), des éléments électroniques sautillants (« A fleur de peau ») ou encore une basse ronde et souvent dominante (les couplets de « Acolytes Anonymes », « Marchand de fables »). Les performances vocales de Bring's viennent se poser sur ce fertile terreau, empruntant ses intonations au sein de la section la plus délirante du hip-hop ou dans un reggae sous amphétamines envoyant sans discontinuer dans les oreilles de son auditoire de nouvelles rimes débordantes d'inventivité. Si le propos reste par moment seulement humoristique ( Ce n'est pas encore l'heure des paroles à l'eau de rose, ou ce qui me ferait plus horreur, le temps de la ménoprose : Extrait de « A fleur de peau », l'hommage à la fainéantise « L'effet Néant » ), celui-ci sait se faire terriblement actuel.
Freedom For King Kong n'a absolument rien perdu de sa verve, dénonçant à quelques reprises les aberrations sociétaires comme politiques (les promesses aussitôt oubliées du gouvernement sur « Marchand de sable », l'importance de la communication durant « Des mots » ). Les ambiances ainsi que le registre vocal muent également vers une dimension intimiste et mélancolique lorsque le sujet se fait plus grave (« Enfance sold-out », triste plongée dans la peau d'un enfant arraché à ses parents pour être enrôlé dans les forces armées, « J'accuse », vision réaliste d'une société malade et corrompue), apportant à Issue de ce corps une vaste et intéressante palette d'émotions.
Sans surpasser ses prédécesseurs, Issue de ce corps se place au moins au même niveau d'excellence. Un album original, parfaitement dans l'air du temps et brillant, témoignage d'un groupe qui ne l'est pas moins.
.: Tracklist :.
01. A fleur de peau
02. Si nike et sans complexe
03. Acolytes anonymes
04. L’effet néant
05. Issue de ce corps
06. Le garçon
07. Heart of glass
08. Marchand de fables
09. Enfance sold-out
10. Des mots
11. J’accuse (aliéné)