Vacarm.net
Image default

Francky Goes to Pointe-à-Pitre – Plaisir coupable

Les mashups les plus improbables sont parfois de très beaux succès : le rap-musette de Java, le ragga-metal de Skindred et aujourd’hui, le zouk-noise de Francky Goes to Pointe-à-Pitre. Les trois tourangeaux ne se contentent pas de nous faire sourire avec la double référence au célèbre groupe de new wave britannique Frankie goes to Hollywood et au maître incontesté du zouk, Francky Vincent. Leur deuxième effort, “Plaisir coupable”, se joue des stéréotypes d’une scène rock atrophiée en y incorporant les mélodies ensoleillées des musiques antillaises aux rythmiques saccadées du math-rock. Un seul objectif “faire danser les rockeurs et headbanger les zoukeurs”. Le pari est réussi, avec un résultat d’une redoutable efficacité où nos cœurs battent la chamade, pendant que nos corps se chaloupent !

Derrière une bonne dose de second degré, Francky Goes to Pointe-à-Pitre construit un répertoire de petites pépites qui trouvent immédiatement leur envol en live. En témoigne leur single, “Kazikunu”, où les distorsions se confondent dans des élans sautillants qui sentent bon comme les cocotiers au printemps. Les liaisons dangereuses entretenues par le trio sont d’un divertissement rafraîchissant, ne laissant aucune place à la noirceur, à la dépression ou au goût du souffre tant privilégié par les formations actuelles. Au contraire, Francky Goes To Pointe-à-Pitre, privilégie les gammes majeures comme principal territoire d’expression afin de mieux nous exalter sur ses rythmiques saccadées. Que ce soit sur le titre introductif, “Plaisir coupable” ou sur les notes de bonne humeur de “Cameroun Diaz”, Francky Goes to Pointe à Pitre nous gratifie d’une musique radieuse et éclatante. On apprécie le côté 100% fun et cool de “A10 ça glisse” et “Accélérateur de Party Cool” qui illumineront à coup sûr vos soirées ! Néanmoins, Francky Goes To Pointe-à-Pitre accélère parfois le tempo et se recentre sur des compositions plus traditionnelles, à l’instar de “Misou Mizou” ou “Cross Fade Jacob”, deux titres moins déroutants.

En résumé, Francky Goes To Pointe-à-Pitre est le groupe dont nous avons tous secrètement rêvé, et que l’on apprécie justement aujourd’hui comme un plaisir coupable, sans pour autant qu’il soit inavouable… A voir absolument en live !

Tracklist :
1. Plaisir Coupable
2. Kazikunu
3. Misou Mizou
4. Espace Tropical
5. Cross Fade Jacob
6. Yannick Quinoa
7. Cameroun Diaz
8. Maxime Mbourré
9. A10 ça glisse
10. Accélérateur de Party Cool

 

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.