Sorti en 2002, Break Me reprenait les ambiances sexuelles, déglinguées et cradingues de Global Cut de LTNO, sur des morceaux privilégiant la musique aux textes (par ailleurs majoritairement chantés par Emmanuel). Un premier essai qui permit au duo d’assurer des dizaines de concerts et de DJ-sets un peu partout dans le monde, de réaliser pas mal de remixes pour d’autres, et de publier sa propre compilation (Mix Shake, confondant new wave, électroclash, électronica et rock industriel). Près de cinq ans plus tard, Kamikaze donne une suite beaucoup plus punk et rentre-dedans à son grand frère ; Dead Sexy Inc s’adjoint désormais les services d’Alexis G (ancien batteur de L Y C O S I A) et sévit dans une sorte de fuck’n’roll pour le moins atypique. Gare aux âmes prudes !
Dead Sexy Inc joue avec les origines et les époques, les contradictions et une approche expérimentale du rock beaucoup plus accessible que LTNO, tout en en reprenant néanmoins vaguement l’essence. Imaginez du punk seventies sur une production électronique d’aujourd’hui et vous obtiendrez un bref aperçu de ce que dégage ce disque. Entre punk-électro (« Babykill », le tubesque « Afterhours »), hymnes rock’n’roll bien balancés (« God Save The Queer ») ou salaceries sauvages (« Spam Me »), Kamikaze déborde d’autant d’arrogance que d’énergie et ne laisse aucun temps mort à qui veut bien rentrer (ou non d’ailleurs) dans la danse. Les plus nostalgiques devraient également trouver leur compte sur « Sourire Métallique », belle preuve du mélange des genres.
Tout ça pour vous dire que c'est léger, moite, sexy, prenant, et que l’on tient assurément ici l’une des plus excitantes expériences actuelles. En attendant un troisième opus prévu pour 2010, on ne peut que vous conseiller de vous (re)plonger dans celui-là, dont l’insolence mérite largement le détour et quelques nuits blanches. Un album qui dit « merde ! » et qui a bien raison.
À découvrir en supplément de Kamikaze : la BD réalisée par Jean-Yi et Stéphane Hervé, Sekushi Memory, parue le 18 novembre chez BAO / Paquets Éditions et romançant les aventures futuristes et rocambolesques de Dead Sexy Inc. Avis aux amateurs.
.: Tracklist :.
01. Afterhours
02. Hellywood
03. Kamikaze Rock’n’roll
04. Black Box Baby
05. Sourire Métallique
06. The Simple Things
07. Bitter Fuck
08. Babykill
09. Spam Me
10. Fall In Love
11. God Save The Queer
12. Safetynet
13. Afterhours (PK Remix)