On en parlait depuis des mois et enfin le voilà : le premier album solo de Carl Barât, ex-leader des Libertines et des Dirty Pretty Things.
Petit rappel des faits : Carl Barât c’est avant tout The Libertines avec Pete Doherty. Il s’agit ni plus ni moins du groupe qui a redonné un coup de pied dans la fourmilière rock en 2002 avec « Up The Bracket » et « The Libertines » en 2004. S’en est suivi une séparation douloureuse des deux musiciens avec la dissolution du groupe. Puis, Carl Barât a formé les excellents Dirty Pretty Things, aux sonorités étrangement très proches des Libertines. Deux albums plus tard, Carl dissout encore une fois son groupe.
Avec son album solo éponyme, la première chose que l’on se dit c’est qu’il n’y a pas grand chose de neuf à l’horizon. En effet, Carl Barât, malgré lui, reste dans la lignée « Libertines » même si son album sonne beaucoup moins rock’n’roll et se veut intimiste. Certaines chansons, comme « The Magus » sont cependant beaucoup plus marquées pop et très mélodiques.
Contrairement à Pete Doherty et son album solo « Grace/Wastelands », Carl Barât reste bien en-dessous de ses possibilités avec cet opus. On attendait beaucoup de celui qui avait contribué à redonner un souffle de vie au rock britannique et c’est un album un peu pompeux, racontant les déboires sentimentaux du musicien, que l’on a entre les mains.
Malgré cela, cet album a le mérite de mettre en valeur la voix du rockeur, notamment sur « The Fall » ou encore sur « So Long, My Lover ». En effet, il est important de rappeler que Carl Barât est avant tout un excellent musicien et non pas simplement l’ancien acolyte de débauche du décrié Pete Doherty.
A noter également, le petit clin d’œil du chanteur à ses vagues origines françaises avec le titre « Je Regrette, Je Regrette ». Clin d’œil dans le même état d’esprit que « France », la chanson cachée du second album des Libertines.
Aujourd’hui, plus que son projet solo, c’est la reformation des Libertines qui fait principalement parler de Carl Barât. Les rumeurs d’un troisième album du groupe mythique se font de plus en plus pressantes et, il n’y a pas à dire, Carl Barât et Pete Doherty font quand même de bien plus belles choses ensemble que séparés.
.:Tracklist:.
01. The Magus
02. Je Regrette, Je Regrette
03. She’s Something
04. Carve My Name
05. Run With The Boys
06. The Fall
07. So Long, My Lover
08. What Have I Done ?
09. Shadows Fall
10. Ode To A Girl
1 commentaire
[…] de l’annoncer : il a terminé l’enregistrement de son deuxième album. Trois ans après la sortie de Carl Barât, on pourra donc très bientôt retrouver le britannique qui, cette fois-ci, s’est accompagné […]