Bob Mould est surtout connu pour son travail en tant que guitariste – chanteur des influents Hüsker Dü, groupe initiateur du punk hardcore mélodique dans les années 80. Figure de son époque, Hüsker Dü est le premier groupe de ce genre musical à signer chez Warner Bros et dont l’héritage se mesure à l’écoute de ses tubes tels que « Don’t want to know if you’re lonely » ou « Something learned today ». Suite à la séparation du groupe, Bob Mould étoffera sa discographie en solo, avec les excellents « Workbook » (1989) et « Black Sheets of Rain » (1990). Son travail solo est distillé à rythme régulier et nous gratifie toujours de belles surprises, c’est ainsi que cinq années après la sortie de « Blue Hearts », Bob Mould nous livre un album de rock dense avec « Here We Go Crazy ».
« Des guitares puissantes, des mélodies lumineuses et des paroles sombres », la formule semble tellement éculée qu’on a un peu honte de l’écrire. Et pourtant, cela décrit si bien l’oeuvre de Bob Mould, qui construit dans des schémas familiers d’excellents albums de rock aux guitares tonitruantes, et qui s’inscrivent dans une forme d’urgence passionnée. Dès les premières notes des singles « Here We Go Crazy » et « Neanderthal », les deux premiers titres qui ont fuité au cours de la promotion de l’album, on sait qu’on a affaire à l’un des meilleurs albums de Mould. La réflexion lyrique du soixantenaire est toujours aussi percutante avec des titres électrisants comme « Sharp Little Pieces » ou « When Your Heart is Broken ». La musique de Mould est d’une déroutante simplicité, comme s’il menait une quête de brièveté et de clarté. « Here We Go Crazy » déroule onze titres en seulement 31 minutes qui défilent à une allure rapide et sereine. Sous cette apparente simplicité se cachent des thèmes contrastés : contrôle et chaos, hypervigilance et impuissance, incertitude et amour inconditionnel. Une dualité qui fait toute la richesse de cet opus.
Pour accompagner la sortie de l’album, Bob Mould a également annoncé une tournée européenne pour novembre et décembre 2025. Une occasion unique de découvrir ces nouveaux morceaux en live et de ressentir toute l’intensité de son univers musical. En somme, « Here We Go Crazy » est bien plus qu’un simple retour en force. C’est une déclaration d’amour au rock, une ode à la puissance des guitares et à la beauté des mélodies. Bob Mould, fidèle à lui-même, continue de nous surprendre et de nous émouvoir.

.: Tracklist :.
- Here We Go Crazy
- Neanderthal
- Breathing Room
- Hard To Get
- When Your Heart Is Broken
- Fur Mink Augurs
- Lost Or Stolen
- Sharp Little Pieces
- You Need To Shine
- Thread So Thin
- Your Side



1 commentaire
J’ai toujours aimé Bob Mould,de toutes les périodes. Mais cet album est vraiment extraordinaire,quelles guitares,quelles mélodies… vraiment fantastique !
Et cette voix, toujours aussi magnifique malgré le temps qui passe. Je viens de l’écouter, j’atterris quelques minutes et je vais redécoller,un énorme sourire aux lèvres !