Le jeune label Makasound, spécialisé dans la réédition d’albums d’artistes Jamaïcains, avait réussi l’année dernière nous faire découvrir le dernier album (A Drop) de Winston Mc Anuff. Sous l’impulsion de R.Wan (chanteur de Java lui aussi signé sur Makasound), les deux formations se sont réunies pour nous livrer un album exceptionnel en reggae, soul et musette.
Cet album a été composé durant quatre répétitions en studio orchestrées par Fixi (accordéoniste de Java) et Winston. Onze titres ont pris forme et de nombreux arrangements seront apportés par la suite avec une tripotée d’instruments divers (cordes, cuivres, percussions, accordéons, etc…). On notera la présence de deux grands noms de la musique : The Congos (trio reggae mythique) qui poseront des chœurs et -M- qui apparaît sur 9 morceaux.
La diversité et l’originalité sont bien les maîtres mots qui correspondent à ce nouvel opus. S’approchant énormément de la soul des années 70, la voix de Winston est d’une sensibilité impressionnante et s’ajuste avec subtilité sur des parties instrumentales qui rappellent énormément Java. On est donc assez loin du reggae roots, les compositions hybrides se rapprochent plutôt du rock (on reconnaît aisément les parties de guitares composées par -M-). Les mélodies sont facilement abordables, ne sont jamais redondantes et l’ensemble des compositions exprime une richesse musicale séduisante. Tantôt joyeuses (« Wretched State », « Rock Soul »), tantôt mélancoliques (« Don’t Play », « Roamer ») les émotions qui se dégagent du chant de Winston sont transmises à la perfection. Les phrasés rap d’R.Wan quant à eux apparaissant sur le titre « Paris Rockin’ » et soulignent une envie de donner un caractère singulier à cet opus avec un petit clin d’œil à la fraternité.
Paris Rockin’ est donc un album talentueux aux relents de bitume parisien. Original et profond, ceux qui aiment Java et Winston Mc Anuff se reconnaitront dans ce projet surprenant. On attend avec impatience la tournée R.Wan + Winston Mc Anuff + Java prévue pour novembre / décembre 2006.
.: Tracklist :.
01. Rock Soul
02. Wandering Drummer Messenger
03. Paris Rockin’ (feat. R.wan)
04. Don’t Play
05. Wretched State
06. Treat me good
07. Reach out and touch him
08. Roamer
09. Ras child
10. Quiet Room
11. Return to sender