C'est une poignée de concerts donnés en Chine aux côtés de Wang Lei qui a donné naissance à cet album. Wang Lei, valeur montante de la scène électro chinoise aura même accompagné High Tone sur la scène des Eurockéennes pour une performance unique avant de poursuivre l'expérience en studio.
Wangtone est un CD / DVD dont ressort une qualité hypnotique impressionnante. Les morceaux de l'album studio ainsi que les images filmées aux Eurockéeennes de Belfort sont purement enivrantes. Comme à son habitude, High Tone surprend par ses multiples facettes en croisant son style cette fois-ci avec celui de Wang Lei, pirouette artistique qui nous semble pourtant évidente et cohérente si l'on se rappelle la carrière de nos lyonnais. Les sonorités extrêmes orientales emplissent le champ musical des huit titres proposés.
Les titres 1, 6, 7 et 8 sont des inédits d' High Tone tandis que les titres 4 et 5 ont été composés par Wang Lei. Reste donc les titres 2 et 3 qui sont des travaux communs et d'où ressortent des ambiances particulières qui s'ancrent dans notre mental. La rythmique electro impactante fait la part belle aux sonorités extrêmes orientales en développant un certain groove. L'esprit reste tout de même minimaliste et froid pour ce début d'album où High Tone reste en retrait par rapport à Wang Lei.
Les deux titres suivants proposés par le maitre chinois sont bien évidemment très axés sur des sonorités electro / hip hop très réussies. Il faut donc attendre le sixième titre (« Ballistik affair ») avant d'entendre vrombir la basse. High Tone affirme sur ce morceau son style en reprenant la bonne vieille recette du dub : basse prête à tout écraser, guitare métronomique, mélodies enjouée et tout ça sur fond de réverbération. Les deux titres suivants se font plus oppressants en imposant une ambiance lourde et mélancolique sur laquelle s'effacent les dernières notes d'une rencontre réussie.
Le DVD apporte quant à lui l'image au live envoûtant donné aux Eurockéennes, deux clips (« Afraid of nothing » et « Larsen) ainsi que des photos de la tournée en Chine. Ce DVD forme donc un complément qui ne reste pas d'une qualité anecdotique.
Avec huit titres équilibrés, cet album place une nouvelle fois High Tone au sommet des groupes les plus productifs en France avec une musique d'une qualité rare.
.: Tracklist :.
CD
1. Tchen
2. Kouai
3. Ko
4. Xu / Préambule
5. Bi Ma Wen (le palefrenier des écuries célestes)
6. Ballistik Affair
7. Slide
8. K'An
DVD
1. Tchen (live)
2. Kouai (live)
3. Ko (live)
4. Moskito (live)
5. Afraid of nothing (clip)
6. Larsen (clip)
+ photographies