Né à la fin des années 60 en Jamaïque, le dub est devenu un style musical à part entière tout en continuant de muter au fil des décennies. Terme fourre-tout, il fallait bien que le label Uncivilized World nous livre son explication historique en vidéo et en musique avec ce CD/DVD d’une grande qualité.
La partie DVD se divise en trois parties. Un documentaire intitulé « Dub Stories », écrit par Nathalie Valet nous livre les points de vue de 18 activistes de la scène dub (de Lee Scratch Perry en passant par le responsable du label Hammerbass). Elle dresse un gigantesque panorama de cette musique atypique, en partant de la Jamaïque des années 70 et traçant sa route jusqu’en Europe à l’heure actuelle. Toutes les entrevues véhiculent leur lot de savoir et nous éclaire un peu plus sur les différentes manières d’appréhender ce style musical loin d’être trivial. On retrouve aussi sur ce DVD de nombreuses vidéos lives en complément des titres qui se trouvent sur le CD audio.
La sélection de titres est pertinente et illustre les trois principaux pôles du dub : la Jamaïque des 70’s, le Royaume Uni des 90’s et la France des années 2000. On retrouve ainsi le maitre incontesté Lee Scratch Perry, le talentueux Manasseh ou encore les magiciens d’High Tone. Cette compilation éclectique nous aura fait découvrir de nombreux groupes auxquels nous ne nous serions pas forcément intéressé volontairement. L’initiative de compléter la compilation audio de vidéos live sur le DVD est à saluer puisque les prestations live de ces groupes sont souvent très visuelles avec la projection d’images sur scène.
Nous aurons énormément apprécié cet objet qui retrace presque 40ans d’histoire d’un style musical étonnant. Une belle leçon de musique avant tout ludique…
.: Tracklist :.
CD :
Lee Scrat Perry and the White Belly Rats – Voodoo
Disciples – Imperial Stepper
Zion Train – Hailing up the selector
Bush Chemists – Foot step dub
Manasseh & Natty P – Skenga 12” mix
Cultural warriors – Righteousness
Improvisators dub – Be yourself
Weeding Dub – Long Way
King Shiloh & Peter Broggs – Love in a higher region
Iration Steppas – Warrior
Zenzile – Up is a long way to go
High Tone – Sushit
Brain Damage & Mohammed el Amraoui – Fenêtres
DVD :
Dub Stories – 90min
Vidéos live – 80 min
Bonus