Si Fall Out Boy et autres Good Charlotte cartonnent à l'heure actuelle, il semble bon de rappeler que ces formations n'ont jamais été véritablement (voire pas du tout) représentatives de ce que pouvait être le mouvement punk. Les américains de Total Chaos si. Sept sorties depuis 1994, une nombre incalculable de dates dans des salles que l'on imagine toutes plus miteuses les unes que les autres, un look qui sent bon les années Sex Pistols, le quintet est toujours resté à 100% intègre, quitte à laisser ses ventes stagner dans les basses sphères de l'underground.
Ce best-of tombe donc presque à point nommé pour compiler les compositions les plus efficaces extraites des productions aujourd'hui presque introuvables. Et histoire de ne pas se moquer de son public, nos cinq compères blindent la galette à l'extrême limite de ses capacités, 17 Years Of… Chaos proposant pas moins de vingt-huit compositions. Quatre titres pour chaque album studio, la compilation The Early Years étant mise de côté avec l'album In God We Kill, sans doute publié sur un label qui se sera opposé à l'utilisation des chansons, le tout complété en fin de course par trois inédits (« Pain, Agony Defeat », « U.V.P. » ainsi que « Enraged »). Mais qu'importe l'absence de l'un des disques, l'auditeur aura déjà largement de quoi se remplir les oreilles. Le véritable et si rare esprit punk véhiculé depuis 1989 par Total Chaos n'est pas sans rappeler les mythiques Clash, le quintet jouissant pour notre plus grand plaisir d'un son archi-degueulasse (tout en restant bien entendu parfaitement audible) qui ne manquerait pas de provoquer un arrêt du cœur de n'importe quel producteur de néo-metal actuel. Car le punk reste avant tout un mouvement ou la démerde et le contact avec l'assistance se veulent primordiaux, les longues semaines d'enregistrement et de mixage inutiles, l'étude du look ou de l'artwork totalement superflus, le but étant avant tout de balancer les accords de guitares dans la sueur (et accessoirement l'alcool) un peu partout ou le courant pourra être accessible.
Total Chaos laisse les paillettes à d'autres, préférant un son magnifiquement cradasse, le groupe ayant toujours enregistré d'une seule prise dans des conditions de live, et des structures qui ne dépasseront que rarement les deux minutes. Inutile de combler de gonfler un titre qui n'a pas lieu d'être, les musiciens se foutent royalement du traditionnel format radiophonique de 3 minutes 30. L'efficacité domine avant tout (la saturation s'éteignant seulement le temps de la courte introduction de « Dui »), chaque titre rappelant indéniablement le précédent, même si au final cela n'aura presque plus aucune importance tant Total Chaos parvient à instaurer chez l'auditeur l'ambiance chaude et poisseuse d'une soirée de concert endiablée. Les accords de guitares et autres solos fusent dans tous les sens sur une cadence infernale (l'excellent « What You Gonna Do » et son intro décoiffante, « Babylon », « Complete Control »), superposés à la voix délicieusement rappeuse de Rob Chaos. Le chant dérape à maintes reprises, et c'est bien là tout le charme des formations punks, le tout se voyant supporté par les traditionnels chœurs aux textes limités (« wwoohooo ») sur les refrains (« Lost Boys », « Riot 77 »).
Total Chaos porte le rejet du système commercial dans sa musique, ses paroles et son attitude (il suffira de jeter un œil sur l'artwork tout simplement immonde de ce best-of), et même si les jeunes préféreront se tourner vers les groupes pop-punks acidulés, il s'avère bien plus intéressant de se pencher sur pareil objet. Les médias ne sont pas près de s'intéresser au phénomène, et d'un côté tant mieux. A Accompagner d'une bonne bière.
.: Tracklist :.
01. Warning / Intro
02. Riot City
03. Army Story
04. Kill The Nazis
05. Lost Boys
06. Am I Free
07. Horror Visions
08. Babylon
09. My Generation
10. Complete Control
11. Dui
12. Baby I Hate You
13. What You Gonna Do
14. Gomer Pyle
15. Squatters Song
16. Riot 77
17. Take You Down
18. Punk Invasion
19. Another Boot Party
20. Running With The Youth
21. Twisted Cross
22. Unite To Fight
23. In God We Kill
24. Murdered
25. Freedom Kills
26. Pain, Agony Defeat
27. U.V.P.
28. Enraged