Rares sont les groupes à avoir influencé une génération entière. C’est pourtant le cas de Minor Threat. Le quatuor de Washington jouit d’un statut culte au sein de la scène punk/hardcore indépendante depuis 20 ans. Le label Dischord a eu la merveilleuse idée d’éditer ce Complete Discography qui retrace chronologiquement les 26 plus grands titres du combo américain. Proche du public, intègre et inaliénable, Minor Threat est l’un des groupes phares de l’histoire de la musique indépendante. Avec son refus de toute promotion, il est le symbole parfait de la philosophie Do It Yourself.
Créé au tout début des années 80, le groupe est mené par un chanteur charismatique, Ian MacKaye, quasi prophète (malgré lui) du mouvement straight edge. Ce dernier est fondé sur trois règles ou XXX qui sont énoncées dans la chanson « Out Of Step » : « Don’t smoke, don’t drink, don’t fuck ». En clair, pas de cigarettes, pas d’alcool, pas de sexe sans sentiments. Le mouvement straight edge prône ainsi le refus de toutes drogues et de tout excès. Mais ces idées eurent un impact considérable sur la scène punk indépendante de l’époque et furent difficilement gérables pour le groupe et notamment pour MacKaye. Tant et si bien qu’il finit par modifier les paroles en « I don’t smoke, I don’t drink, I don’t fuck » dans la chanson « Out of Step (with the World) ». En effet, le groupe ne souhaite pas donner de leçons et préfère laisser chacun se faire sa propre opinion.
Minor Threat est avant tout un groupe d’énergie qui mêle punk et hardcore mais qui sait aussi gérer les moments d’accalmie (« Stumped », « Good guys (don’t wear white) »). Les morceaux sont ainsi souvent courts, rapides et intenses comme sur le titre d’ouverture « Filler ». Pour l’époque, la musique de Minor Threat est un changement radical. Les instruments sonnent justes mais ce sont surtout les paroles incisives et très engagées qui marquent les esprits. Tout y passe : dénonciation des méfaits des drogues (« In My Eyes », « Bottle Violence », « Straight Edge »), de la société (« Screaming At A Wall », « Look Back And Laugh »), de l’égocentrisme (« Small Man, Big Mouth »). L’ultime morceau, « Salad Days », est très caractéristique du style si particulier du groupe et achève cette discographie en beauté.
Ce disque rétrospectif complètement indispensable montre à quel point le quatuor fut et reste encore aujourd’hui un groupe hors normes. Malgré une carrière éclair (1980-1983), les quatre hommes de Washington ont marqué la musique indépendante pour toujours et nombreux sont ceux qui continuent à vénérer encore aujourd’hui la légende Minor Threat.
.: Tracklist :.
01. Filler
02. I Don't Wanna Hear It
03. Seeing Red
04. Straight Edge
05. Small Man, Big Mouth
06. Screaming At A Wall
07. Bottled Violence
08. Minor Threat
09. Stand Up
10. 12XU
11. In My Eyes
12. Out of Step (with the World)
13. Guilty of Being White
14. Steppin' Stone
15. Betray
16. It Follows
17. Think Again
18. Look Back & Laugh
19. Sob Story
20. No Reason
21. Little Friend
22. Out of Step
23. Cashing In
24. Stumped
25. Good Guys (don't wear white)
26. Salad Days