Juin 2005, voici le grand retour de Finch. Leur premier album, d'excellente qualité, avait placé la barre assez haute pour la suite de la carrière de nos cinq californiens. Toujours chez MCA Records, le groupe nous livre donc leur nouveau né, Say hello to sunshine , enregistré dans l'Ocean Studio de Los Angeles, avec un changement de Line-up, Alex Pappas, cède sa place de batteur à Mark Rodriguez, tout droit venu de Counterfit.
Toujours dans un style émo, Finch nous surprend avec cet album studio très différent de leurs productions passées. Dès les premières notes, on comprend que le groupe a bien grandi, l'ambiance est tout de suite très sombre. Malgré un mélange punk métal toujours d'actualité, la musique fournie vise un public plus restreint, avec des sonorités beaucoup plus lourdes qu'auparavant. Il ne suffit donc plus une seule écoute pour bien apprécier tout le cd.
Au niveau des prouesses techniques, les musiciens ont pris du grade. La voix de Nate est toujours aussi bien maîtrisée, on retrouve l'habituelle alternance calme/violent du chant. Les guitaristes nous offrent des riffs bien trouvés, ils nous prouvent leur habilité sur les cordes, sans pour autant saturer les morceaux de solo et autres gros sons techniques usant pour les tympans. Les riffs les plus simplistes du cd sont parfois les plus puissants, comme par exemple avec le titre Ink . Le bassiste quant à lui est assez discret, comme dans beaucoup de groupe d'émocore malheureusement. Cependant, lorsqu'on arrive à discerner son instrument, on se rend compte qu'il n'est pas non plus à la ramasse. Enfin le nouveau batteur donne vraiment beaucoup de valeur à la musique de Finch. Il joue tout en puissance, et montre tout son talent avec une simple pédale ultra efficace.
Les textes suivent l'esprit de la musique, ils parlent principalement d'amours déchus, on y ressent le mal de vivre et l'obsession. Ces textes sont la source de très belles et étonnantes chansons telles Insomniatic meat ou Brother bleed brother .
Au final Finch nous apporte là un album différent de nos attentes après What is it to burn . Cependant ce changement de recette surprenant donne naissance à une musique plus sombre et plus spécifique. Les californiens nous montrent qu'ils ont bien grandi, et qu'ils sont loin de s'arrêter à un seul bon disque.
.: Tracklist :.
01. Insomniatic meat
02. Revelation song
03. Brother blood brother
04. A piece of mind
05. Ink
06. Fireflies
07. Hopeless host
08. Reduced to teeth
09. A man alone
10. Miro
11. Ravenous
12. Bite marks and bloodstains
13. The casket of Roderick Usher
14. Dreams of psilocybin