Tout droit venus de la ville de Chico en Californie, Brighten débarquent cette année avec leur premier album, King Vs Queen, produit par Jeff Schneeweis (Number One Gun), celui-ci succédant l'EP Ready When You Are sorti deux ans auparavant.
Il faut savoir que l'histoire de King Vs Queen est des plus folles puisqu'il était à la base prévu de sortir en 2006. Il fallut aux Brighten plusieurs mois de lutte pour obtenir une date de sortie. Cependant, avant la sortie de l'album, Victory Records décide de poursuivre en justice Carbon Copy Media (actuel label du groupe). Suite à cet évènement, Brighten décident donc de devenir indépendants à Victory et vendent eux même l'album à leur concerts sans aucune promotion. Le 20 mars dernier, Brighten apprennent que King Vs Queen est en vente dans les magasins grâce à Carbon Copy qui avait imprimé l'album en milliers d'exemplaires avant d'être poursuivit par Victory.
Si l'on doit décrire le style musical de Brighten, on peut leur trouver plusieurs influences allant de la pop au rock en passant bien évidemment, et ça se reconnaît, par le genre indie. Dans leur musique et leurs textes, ces trois musiciens font ressortir des thèmes tels que le matérialisme, l'obsession, la hantise, l'attachement et la compagnie sans pour autant tomber dans les clichés de la scène actuelle. King Vs Queen alterne avec justesse des titres calmes avec d'autres plus énergiques comme par exemple pour "Darling Nicotine" se rapprochant fortement du slow ou encore "More Vacations" que l'on pourrait en revanche presque qualifier comme tube.
Avec un tel talent, Brighten n'auront sûrement pas de mal à rejoindre les plus grands de la scène indie d'ici peu ! De plus, King Vs Queen ravira les fans de This Providence, Cartel, Copeland ou encore My American Heart.
.: Tracklist :.
1. More Vacations
2. Heart Like That
3. Ready When You Are
4. Treasure Island
5. Mr. Mister
6. Darling Nicotine
7. Better Way
8. Single Millionaires
9. We Chose the King
10. Television
11. Cops and Robbers
12. Why Oh Why