Sorti au cours de l'automne 2003, Data Error avait laissé plus d'un auditeur sur le banc de touche. Sans doute motivée à l'origine par une volonté de s'aventurer dans des paysages plus mélodiques, la bête à trois pattes s'était finalement retrouvée piégée dans les filets d'un néo-metal sans âme, et ce malgré quelques titres sympathiques. Doté d'un tout nouveau line-up, le monstre phocéen n'est pas pour autant agonisant et s'apprête en cette fin d'octobre 2005 à marquer un retour fracassant.
Il suffit de quelques secondes à « Conscient » pour scotcher de nouveau au mur. Exit les mélodies faciles, exit le phrasé typiquement hip-hop (exception faite du néanmoins excellent « Pharaon »), Déviances s'impose d'emblée comme un album purement metal. « America », « Prendre un dieu » ou encore un « Jôdo » à la rythmique nerveuse, aucune de ces 13 compos ne déçoit une seule seconde. K-Lee et Daniel assurent au niveau des parties vocales des performances monstrueuses et bien plus abouties que par le passé , distillant des hurlements superposés violents, furieux, à l'extrême limite du hardcore (« L'effet de l'acier », « Il faut voir comme… »).
La production de ce troisième opus s'avère nettement plus intéressante, moins aseptisée, et délivre de nouveau les instruments des prisons sonores dans laquelle ils avaient été parqués durant Data Error. Les accords de guitares sont fracassants, tout en apportant néanmoins une petite touche très groovy renforcée par le son de basse rond et rebondissant adopté par Daniel. La batterie, désormais assurée par David, semble également totalement détachée de son carcan et envoie le bois 52 minutes durant à grands renfort de roulements de toms bien appuyés.
Ce qui est plaisant avec Tripod, c'est cette volonté à ne jamais pondre un album qui ne ressemble au précédent. Certes le changement opéré après l'excellent Lèche n'avait pas été des plus concluants, mais celui-ci n'aura finalement eu aucune incidence sur ce nouvel opus réussi de bout en bout. Avec Déviances, les quatre marseillais démontrent avec brio qu'ils possèdent encore plus d'un tour dans leur sac. « Pesant & lourd », tout simplement…
.: Tracklist :.
01. Conscient
02. Pesant & Lourd
03. Jôdo
04. L'effet de l'acier
05. Laissez
06. Prendre un dieu
07. Il faut voir comme…
08. Introvertis
09. Le remède
10. Pharaon
11. Madonne
12. Lucarne
13. America