Donné pour mort à la suite de la tournée Iowa, Slipknot a réussi l'exploit avec son troisième album d'enflammer encore d'avantage ses détracteurs, la faute à un penchant mélodique étrangement prononcé. Qu'il s'agisse de véritable passion ou d'une profonde répulsion, le gang de Des Moines a toujours fait couler beaucoup d'encre, en grande partie grâce aux costumes ainsi qu'à son comportement complètement allumé sur scène. Ce DVD pourrait bien raviver la flamme des critiques par sa qualité plutôt contestable, même si certains points demeurent véritablement réussis.
Projet annoncé depuis maintenant de nombreux mois, Voliminal : Inside The Nine se voulait être un projet ambitieux, peut-être même trop au vu du résultat final. Comment proposer un rockumentaire intéressant et rentrer dans l'intimité de l'un des groupes les plus secret au niveau de leur identité ? Le fait que ce soit Shawn Crahan, un membre du line-up de Slipknot, pouvait amener une lueur d'espoir quant à l'intérêt de se film sur la vie du groupe. Le Clown ne tarissait pas d'éloges quant à ce projet, malheureusement ce film reste au final plutôt ennuyant. Techniquement, Voliminal est relativement pénible à suivre, les prises de vues ayant été captées à l'aide d'un caméscope par les membres de la formation ou leur staff. Les mouvements incessants fatiguent, la caméra ne restant jamais en place plus de quelques secondes, des effets de montages psychédéliques et flashy totalement inutiles venant s'ajouter par-dessus ces prises de vues de piètre qualité. Mais outre ces énormes lacunes, Voliminal aurait été un documentaire acceptable s'il avait présenté un contenu intéressant, ce qui est ici loin d'être le cas. Les images sont juste montées les unes derrière les autres, sans véritable fil conducteur, difficile donc de comprendre ou le Clown veut emmener son spectateur. Lui montrer toute l'énergie et la folie délivrée par l'hydre en tournée ? Mission accomplie, mais qui ne le savait pas déjà ? Les extraits de scène témoignent d'un son tout bonnement atroce, en plus de donner l'impression de n'être là que pour permettre au film d'atteindre la durée minimale imposée. Les rares séquences backstages n'éveilleront malheureusement pas plus notre intérêt, aucun visage n'étant clairement dévoilé (un comble étant donné qu'ils le seront sur le deuxième DVD). Des pieds, des mains, des bustes, des jambes, là par contre il y a de quoi faire. On imagine plus qu'on ne voit véritablement, on acquiesce un début de sourire face à quelques bêtises déclenchées par les effets néfastes de l'alcool. Mais comment savoir qui fait quoi ? Les seuls personnages perceptibles sont des roadies, des fans, quelques strip-teaseuses… On perd un fil déjà bien frêle, et inévitablement on décroche.
Si le premier disque ne présente absolument aucun intérêt, le second est heureusement là pour sauver Voliminal : Inside The Nine du naufrage. Exception faîte de « The Nameless » livré sous la forme d'un extrait de concert afin de promouvoir le récent 9:0 Live , les vidéos extraites de Vol. 3 : The Subliminal Verses sont toutes artistiquement abouties et captivantes, même lorsque le scénario reste basique, à l'image de l'illustration sonore de « Duality » qui exprime magnifiquement toute la rage contenue dans la musique de Slipknot. Le summum réside dans l'enchaînement des deux parties de « Vermilion » qui s'imbriquent parfaitement l'une dans l'autre grâce à la présence de la version non censurée du jumeau acoustique. Même si les caractéristiques techniques, qu'il s'agisse du son ou de l'image, ne sont pas aussi poussés que sur Disasterpieces , les lives sont également réussis. L'hydre ne s'est de plus pas montrée avare sur ce « simple bonus », puisque pas moins de neuf interprétations captées à des endroits divers figurent au programme. Aucun des trois albums n'est oublié et l'énorme « (Sic) » procure toujours sont petit effet, même si les extraits du petit dernier en date (« Duality », « Before I Forget », « Pulse Of The Maggots » et « Vermilion ») viennent bien évidement occuper une place plus importante. Mais l'énorme point fort de ce DVD se trouve dans les interviews séparées de chacun des membres, celles-ci étant de plus sous-titrées en français. Hormis le cas Craig Jones qui ne daigne même pas répondre à la première question, les musiciens se prêtent au jeu avec une authenticité presque déconcertante et une gentillesse radicalement éloignée de leur comportement sur scène. A visages découverts, les musiciens parlent en toute sincérité des différents problèmes rencontrés, de la dissolution plus que fortement envisagée ou encore de la difficulté engendrée par la vie à neuf. La palme du membre le plus surprenant revient indiscutablement à Chris Fehn, timbré incontrôlable une fois le masque revêtu mais golfeur émérite et incroyablement posé en dehors.
D'un volume a jeter aux oubliettes, on passe à une seconde galette qui mériterait presque à elle seule l'acquisition de l'objet. Compiler le tout sur un unique disque aurait été nettement plus judicieux, et s'en serait de plus répercuté sur les coûts de fabrication (et donc les prix). Les fans se jetteront probablement sur ce Voliminal : Inside The Nine, les autres lui préféreront l'excellent Disasterpieces.
.: Tracklist :.
Disque 1 :
Inside The Nine, The Movie
Disque 2 :
– Interviews
– Vidéos :
01. Duality
02. Vermilion
03. Vermilion pt. 2
04. Before I Forget
05. The Nameless (live)
– Lives :
01. (Sic)
02. The Blister Exists
03. Eyeless
04. Duality
05. Vermilion
06. The Heretic Anthem
07. Pulse Of The Maggots
08. Before I Forget
09. People = Shit