C'est en 2002 que l'idée de monter un groupe de « all star » du rock fait son apparition en Norvège. Deux ans plus tard, le line up est dévoilé : Casey Chaos (Amen) au chant, Samoth (Zyklon, ex-Emperor) et Cosmocrator (Mindgrinder) aux guitares, Faust (ex-Emperor) à la batterie et Happy Tom (Turbonegro) à la basse.
Les présentations sont faites. Brute comme un bloc de granite Norvégien tombant en plein quartier malfamé de Londres, la musique de SCUM est faite d'autant de sonorités empreintes au black métal et au death norvégien qu'au punk old-school. Chaque membre nous dévoile toute la panoplie de son talent : la basse et la batterie martèlent des riffs de guitares tendus et basiques qui supportent la voix déchirée et suffocante de Casey Chaos. Son crade, saturation et volume à bloc, vos tympans ne résisteront pas. Voici dix titres oppressants aussi dévastateurs que taillés dans la roche. Notez les interventions remarquées de Mortiis, Nocturno Cutlo (Darkthrone) et Knut « Euroboy » Schreider (Turbonegro, Euroboy) pour offrir une parfaite cohésion à cette rencontre entre punk-rock et double pédale. On regrettera peut-être une sorte de monotonie et une certaine uniformité entre les différents titres de l'album.
Voici donc un album satisfaisant qui se dresse comme un bon gros coup de pied dans les parties de la société du « politiquement correct ». Une seule chose à se demander, continueront-ils à jouer ensemble ?
.: Tracklist :.
01. Protest Life
02. Gospels for the sick
03. Throw up on you
04. Night of 1000 deaths
05. Truth won't be sold
06. Hate the sane
07. Deathpunkscumfuck
08. Road to sufferage
09. Backstabbers go to heaven
10. The perfect mistake