Découverts au festival Artsonic en 2006, nous n'avions pas lâché d'une semelle les quatre normands de Noïd jusqu'à la sortie de ce premier album. Subtil mélange de rock et de hardcore, Noïd s'est entouré d'un producteur à la notoriété grandissante (Guillaume André / Loko Studio) pour la réalisation de « Sleepless Night ».
Formé en 2001, Noïd n'a pas chômé en enregistrant deux maxis (« [M]onde & onde[s] » en 2003 et « High & Do[w]n » en 2005) et en se produisant plus d'une centaine de fois dans tout l'hexagone. En 2007, Noïd revient plus mature avec des compositions abouties. La production assurée par Guillaume André, particulièrement reconnaissable au son des guitares et au volume donné à la batterie, donne un relief particulier aux titres accrocheurs de Noïd. En témoigne « Nothing said », véritable single à la rythmique tendue et à la mélodie remplie d'émotion.
Noïd tente sur ce premier album une fusion sincère de ses influences en se rappropriant les sonorités des meilleures formations outre-Atlantique. La voix de David possède un timbre original, et le choix d'adopter des lignes chantées plutôt que hurlées est louable. Vous remarquerez l'efficacité des riffs, très « rentre dedans » conjugués avec des parties émotionnelles qui aèrent l'ensemble de cet album.
Noïd devra tout de même réussir à s'émanciper de quelques influences trop prévisibles (« Time to stop » et son riff vraiment très proche de « Master of Puppets » de Metallica, phrasé rappelant Incubus, …). Cependant, de cet album on retiendra surtout la sincérité de ces musiciens qui se font plaisir à jouer la musique qu'ils aiment. On notera aussi la participation de Lussi de Mypollux sur le titre « Now and There ». Ce featuring ne semble pas anodin puisque Mypollux fréquente régulièrement le Loko Studio.
Au final, sans révolutionner le style, Noïd s'impose avec ce premier album comme un groupe prometteur qui devra faire ses armes sur scène avant d'être de nouveau amené à nous surprendre sur un deuxième album.
.: Tracklist :.
1. Stay True
2. Nothing said
3. Get bad
4. What you leave behind
5. The right questions
6. Time to stop
7. 99% empty
8. Never forget this day
9. Now and there (feat. Lussi / Mypollux)
10. Devil
11. Fight between