Nouvel album, nouvelle donne. Nightrage aura connu les changements, le groupe présentant aujourd’hui une liste d’anciens intervenants aussi longues que le bras. Si la formation a connue les participations prestigieuses de quelques uns des acteurs les plus importants de la scène mélodeath made in Gothenburg (Per Möller Jensen de The Haunted ainsi que le père fondateur du style, Thomas Lindberg de At The Gates), c’est sous un line-up entièrement renouvelé que Nightrage revient avec Wearing A Martyr's Crown. Mené de main de fer par le grec Marios Iliopoulos, le projet propose un quatrième opus tout aussi solide que ses prédécesseurs.
Bien qu’aucun musicien ne rattache aujourd’hui le quatuor à la scène death mélodique suédoise, Nightrage en reste l’un des plus fervents défenseurs. Wearing A Martyr's Crown est à ce titre un excellent manifeste de ce que le mouvement peut enfanter de meilleur. Si A New Desease Is Born avait présenté un Nightrage plus prompt a aérer sa composition (toutes proportions regardées), le quatuor ne sombre à aucun moment dans les travers du genre et n’opère jamais à une quelconque américanisation de sa musique. A l’instar des précédents travaux du groupe, ce quatrième opus présente une véritable volonté d’intégrité, les musiciens composants une ribambelle de pépites qui, sans se targuer d’une grande originalité, témoignent d’une incroyable efficacité. Simples, directes, typiquement suédoises, les guitares distillent le formule habituelle : attaques de riffs acérés, vélocité d’exécution, le tout couplé à une propension mélodique surdéveloppée et pourtant jamais inadaptée (« Abandon », « Failure Of All Human Emotions »). Sur des tempos tonitruants, Nightrage témoigne d’une extrême cohérence tout en s’aventurant dans une variété d’écriture encore plus marquée que par le passé. Rodés à l’extrême, la paire Iliopoulos / Mörck galope dans les prestations solos les plus audacieuses, ces derniers greffant des interventions chevaleresques et habitées dans tous les recoins (« Among Wolves », « A Grim Struggle »). Malgré le feu d’artifice continu de technicité, Wearing A Martyr's Crown se tient pourtant sans jamais sombrer dans les sphères les plus kitchs et pompeuses du mélodeath, prouvant par cette aisance à combiner les riffs basiques et les démonstrations de force du potentiel d’écriture de la section instrumentale.
Car au delà des éléments traditionnels d’un mouvement engluée depuis quelques années, Nightrage n’hésite pas à franchir les barrières et à conférer à ses compositions des enluminures légèrement plus aventureuses que la moyenne (l’excellent « Wearing A Martyr's Crown » et ses embardées dans le flamenco) . Sans amener de cassure d’ambiance, le quatuor laisse respirer sa musique par l’intervention de guitares acoustiques intégrées aux morceaux avec brio. Loin de se limiter à un anecdotique ajout, ces dernières préparent des terrains de jeu favorables aux excursions en solo, ou marquent des contrastes intéressants avec l’aspect épileptique prédominant dans l’écriture de Nightrage. Les explosions saturées faisant suite aux horizons les plus dépouillés n’en sont que plus efficaces et intéressants (« Futile Tears », « Mocking Modesty »). Le choix de l’acoustique se jusitife d’autant plus qu’il n’est nullement prétexte à l’instauration d’ambiances dégoulinantes sur lesquelles se grefferait un chant clair malvenu. Bien que le nouveau frontman Antony Hämäläinen ne prouve de réelles aptitudes dans le registre (« Collision Of Fate »), celui-ci ne l’utilise qu’avec une extrême parcimonie, lui préférant des vociférations pleinement adaptées à la situation. Chargé, arraché, son timbre n’a pas à rougir la comparaison face à un Thomas Lindberg qui aura pourtant posé les bases de l’école musicale de Gothenburg, ainsi que de Nightrage.
Très technique mais cependant relativement accessible, Wearing A Martyr's Crown est un excellent album. Nightrage porte haut et fort les couleurs du mouvement, et livre en onze titres un condensé bien supérieure aux pseudos-ténors du death mélodique actuel.
.: Tracklist :.
01. Shed The Blood
02. Collision Of Fate
03. A Grim Struggle
04. Wearing A Martyr's Crown
05. Among Wolves
06. Abandon
07. Futile Tears
08. Wounded Angels
09. Mocking Modesty
10. Failure Of All Human Emotions
11. Sting Of Remorse