Difficile de présenter convenablement un groupe lorsque l'on ne reçoit qu'un disque qui, bien qu'original, se veuille vierge de toute indication quant à sa provenance. La qualité de l'objet en question poussera néanmoins à quelques recherches, les articles disponibles sur la toile concernant Memfis se voulant plutôt rares et épars. Suédois d'origine, il semblerait que ce quatuor sorte en France ce premier album le 07 février 2007, les musiciens ayant déjà à leur actif deux démos.
A l'écoute de The Wind-Up, il demeurera presque aussi compliqué de qualifier clairement la musique de Memfis que de trouver des informations précises à son sujet. Les premières mesures pourraient rattacher la musique des suédois au mouvement death mélodique, l'arrivée du premier refrain prouvera pourtant que ce premier opus est bien loin de se limiter à un style musical en particulier. Les onze morceaux contenus dans cet essai incroyable de diversité explosent les barrières des genres, sans pourtant s'avérer difficiles d'accès ou bancales, bien au contraire. Les structures sont en effet des plus banales et ne s'allongent qu'à de rares occasions au delà des trois minutes trente, et se trouvent être facilement assimilables par l'auditeur. La façon dont celles-ci se voient habillées reste nettement moins conventionnelle. Les deux guitaristes Mattias Engström et Johan Boqvist s'en donnent à cœur joie, expérimentant les différentes sonorités sans pour autant nuire à la cohérence de The Wind-Up, balançant une bonne série de riffs acérés proches du hardcore ou du death, avant de brusquement briser ce tempo effréné pour se diriger vers des mélodies lentes et atmosphériques radicalement éloignées (« Forever Discounted », dont l'outro langoureuse permet une certaine fusion avec la plage suivante, les brutales premières secondes de « Breathless » qui déraillent sur un pont jazzy). Les tirades de six-cordes partent dans tous les sens, chaque musicien témoignant néanmoins d'une grande maîtrise, une cavalcade pouvant n'importe quel moment se solder par un break acoustique (Seulement deux riffs saturés lancent « The Judgement » avant que la guitare sèche ne fasse son apparition).
The Wind-Up présente bien cet indéniable atout de ne pas vraiment pouvoir deviner dans quelle direction va partir la formation au cours de la composition. Absolument rien n'est prévisible, The Wind-Up présentant un contenu novateur qui lui permet de se démarquer des autres productions actuelles, d'autant plus que le chant dédoublé vient emprunter le même chemin d'originalité. Exposant des problèmes d'écologies, les deux guitaristes / chanteurs superposent leurs voix, amenant dans les compositions du groupe nombre de contrastes qui viennent se greffer à merveilles aux brusques changements rythmiques et d'ambiances instrumentales. Le penchant guttural viscéralement posé sur bandes laisse place à des refrains en chant clair aériens, parfois presque mélancoliques, lorsque les instruments ralentissent la cadence (« Forever Discounted », « The Game »), tous les différents registres se voyant de plus impeccablement exécutés.
Original, accrocheur, The Wind-Up ne possède que peu de points faibles, voire même pas du tout, fait d'autant plus impressionnant lorsque l'on sait qu'il s'agit d'un premier essai. La suite risque bien d'être meurtrière.
.: Tracklist :.
01. Breathless
02. The Wind-Up
03. Forever Discounted
04. Eternal Failure
05. The Judgement
06. Cover It Up
07. Dead Ends
08. The Game
09. Stop Those Waves
10. Save The Day
11. Breed The Disorder