A la question « quel groupe avez-vous le plus regretté ces six dernières années », beaucoup répondront Mass Hysteria. Avec ses deux derniers opus en date (De Cercle En Cercle et Mass Hysteria), le quintet avait souhaité montrer un nouveau visage, effectuer un virage à 90° en s'orientant vers des horizons plus mélodiques quitte à laisser derrière lui une partie de son auditoire. Aujourd'hui le constat est tout autre, car avec ce cinquième album, il se pourrait bien que le public se rassemble de nouveau en masse autour de l'un des groupes les plus respectés du paysage metal français.
On nous l'avait annoncé plus direct et habité de l'esprit qui avait fait le succès de Contraddiction. Force est de constater que cette fois, les déclarations ne seront que difficilement contestables. Une Somme De Détails est diablement surprenant, dans le sens ou absolument personne n'aurait parié un centime sur un tel retour aux sources. Mass Hysteria a donné dans l'évolution et les différentes explorations sonores avec ces derniers travaux, place aujourd'hui à la régression, même si ce nouvel album ne possède plus rien des défauts minimes présentés par Le Bien-Etre et la Paix. Les cinq musiciens ont retrouvé la rage d'antan, livrant de nouveau un disque aux riffs massifs et écrasants habillant treize morceaux fédérateurs aux rythmiques effrénées et sautillantes (« Une Somme De Détails », le monstrueux « Des Nouvelles Du Ciel », « Mon Horizon »). La batterie retrouve sa place et sa véritable utilité, Raphaël ayant pour l'occasion dépoussiéré une double-pédale qui s'avère indispensable pour décemment accompagner des compositions à la puissance décuplée, de plus très bien retranscrites sur bandes par la production de Fred (guitariste de Watcha) là ou celle de Matt Hyde n'avait fait qu'accentuer le côté pop de l'album éponyme. Concis mais hautement efficace sur toute la durée, Une Somme De Détails ne présente absolument aucun temps mort ni ballade inutile, si ce n'est le touchant mais néanmoins électrifié « Briller Pour Toi », vibrant hommage au bassiste tragiquement disparu de Dolly exécuté en duo avec Manu Monet. C'est désormais indiscutable, Mass Hysteria quitte le domaine du rock pour se voir ré-attribuer son étiquette strictement metal.
Le chant de Mouss témoigne de changements similaires, même si pour le coup celui-ci s'avérera moins varié. Qu'importe, tant les choix du bonhomme permettent à Une Somme De Détails de renouer avec le Mass Hysteria que l'on croyait définitivement oublié. Exit les mélodies désillusionnées hantant les couplets, le frontman revient à des tirades scandées que l'on retiendra en à peine quelques secondes. Et même si les textes s'avèrent un tantinet moins travaillés que sur le précédent, ceux-ci n'en restent pas moins intéressants, et surtout pour la première fois engagés (le constat politique d'« Echec », la critique acerbe d'une nouvelle scène Française aussi pédante qu'ignorante sur l'énorme « Killing Ze Hype »). Si Une Somme De Détails pourra de loin évoquer un sentiment de déjà-vu, Mass Hysteria a également réussi à apporter quelques nouveautés à sa confiture. Les machines trouvent dans la composition une place nettement plus importante, la dimension « transe » amenée par les samples et boucles s'intégrant à merveille à la puissance délivrée par les accords survoltés des guitares (« Killing Ze Hype », le premier single « Nous Sommes Bien »).
Indiscutablement, Une Somme De Détails marque un retour en grandes pompes pour Mass Hysteria. Nul doute que sur scène, ce nouvel album devrait prendre tout son sens.
.: Tracklist :.
01. Des Nouvelles Du Ciel
02. Babylone
03. Une Somme De Détails
04. Killing Ze Hype (Ruff Style !)
05. Echec
06. L’espoir Fou
07. Nous Sommes Bien
08. Je Ressens
09. Regarde Le Monde
10. Se Lover Dans Les Flammes
11. Mon Horizon
12. Une Joie Kamikaze
13. Briller Pour Toi