Presque quatre ans sans Mass Hysteria, c'est long, d'autant plus qu'aucune info ne semblait filtrer, que ce soit dans les médias ou sur leur site Internet à l'abandon. Et puis, en Janvier, le voile est enfin levé, les cinq gars sont en studio afin de poser sur bandes un nouvel album au nom encore indéfini. Finalement, de nom ce disque n'en portera point, et Mass Hysteria fait son grand retour dans la sobriété visuelle, avec un artwork on ne peut plus simple.
La diffusion du single « L'emo Clef » sur la toile et les ondes radiophoniques n'aura pas manqué de déclencher une tempête de critiques pas vraiment positives. Mass serait devenu « commercial », aurait « vendu son âme au démon NRJ »… Voilà des propos qui ne semblaient absolument pas coller avec l'attitude adoptée par le groupe depuis Le Bien-être et la Paix en 1997, propos heureusement vite oubliés par l'écoute de ce nouvel opus éponyme.
Comme l'avait annoncé le groupe, Mass Hysteria se place dans la continuité du précédent, en plus abouti ajouterons-nous. Car si l'évolution musicale était flagrante sur le précédent, elle l'est encore plus aujourd'hui, et tout particulièrement dans la voix de Mouss. Le chant semble désormais couler tout seul, et donne naissance à des titres touchants, mélancoliques et très forts émotionnellement (« Intérieur à Revoir », « Un Homme à la Mer »). Bien sûr cela n'aurait sûrement pas été possible sans l'apport d'Olivier, qui occupant désormais une place des plus importante au sein du combo, illumine la musique du quintet de ses envolées pianistiques. Les grosses guitares font pour leur part toujours partie intégrante du Mass Hysteria 2005, mais alternent maintenant avec une maîtrise certaine bons gros riffs incisifs et mélodies attrayantes (« Poison d'Asile » ou encore « Pures Heures », parfait condensé de ces deux données).
Et que dire des textes ? Très bien écrits et en parfaite osmose avec la profondeur musicale apportée par la section instrumentale, ils nous permettent de découvrir un homme derrière l'armure, avec comme tout le monde ses moments de joie et de tristesse. Probable que Christophe Miossec n'y est pas étranger, puisqu'il co-signe cinq d'entre eux (« Fausse Route », « On Coule ! », « Un Homme à la Mer », « La Permanence » ainsi que « Laisser Penser »).
Ce quatrième opus est synonyme d'une sensibilité trop rare dans le milieu, et là ou d'autres n'auront pas totalement réussis a convaincre leur auditoire, Mass Hysteria passe le test haut la main. Un grand groupe de rock, quoi qu'on en dise. Comme ils le prônaient il y maintenant presque 10 ans : Donnez-vous la peine…
.: Tracklist :.
01. Poison d'Asile
02. Instant Film
03. L'emo Clef
04. Fausse Route
05. On Coule !
06. Intérieur à Revoir
07. Un Homme à la Mer
08. Désaxé
09. La Permanence
10. Pures Heures
11. Laissez Penser
12. La Démesure