Lofofora n'est plus à présenter : 900 dates de concerts, quatre albums et certainement le groupe le plus représentatif de la scène métal française. Plus connu sous le pseudo « Lofo », le gang des quatre revient toujours plus en colère avec un album intitulé « Les choses qui nous dérangent ». Prêts à en découdre avec un public déchaîné après le succès de « Le fond et la forme » et du DVD « Lames de fond », Lofofora n'a pas perdu le nord et fonce tête baissée, poing levé, gueule ouverte pour nous (re)démontrer tout son génie.
Cultivant les extrêmes, ce nouvel album est certainement le plus ambiancé de tous les albums de Lofo. Il est possible d'entendre aussi bien le métal le plus énervé au possible que des ambiances dépressives et, chose innovante, des flows rap ! Sans pudeur, Lofofora nous dévoile toutes ses facettes et renouvelle ses ambiances pour devenir un groupe simplement « rock ». Ils nous rappellent l'instant d'une intro (« Quelqu'un de bien ») d'où vient ce bon vieux rock tant apprécié malgré les années. Morceaux mid-tempo (« La peur du vide », « Humide song ») aux ambiances lourdes et pesantes sont parfumés de milles fragrances et rehaussés de milles saveurs. « Rock'N'Roll Class Affair », la transe monte sous le son des beats et des phrasés rap oppressants, teintes ragga et soundsystem déclenchent une étincelle de plaisir et l'enchaînement se fait sur l'apocalyptique et fracassant « Mea Culpa » pour l'instant fatal. Les musiques burnées ne sont pas pour autant misent à la poubelle (« Mea Culpa ») mais Lofofora ouvre des portes entrouvertes par le précédent album et exploite de nouvelles veines plus réfléchies et posées. Mêlant allègrement punk et métal, tendances binaires et saccades épileptiques (« Buvez du cul »), Lofofora insuffle à sa musique un air de fraîcheur et de douceur (« Quelqu'un de bien », « L'Eclipse »).
Le mixage assuré par Fred Norguet a su accroître la force sonore de nos aimés Lofo en lui assurant un son nouveau et bien différent de celui des bacs remplis de la fnac. Un sentiment peut-être temporaire fait que je reste cependant quelque peu en dessous de mes espérances de changement après celui qui s'était fait lors de la sortie de « Le fond et la forme ».
Les textes travaillés et réfléchis de Reuno font toujours l'unanimité : reflétant l'actualité avec pertinence sous forme de structures alambiquées et sous fond plus intime, présentent une exaltation de la subtilité et une expression de lucidité, bref, tout simplement bons ! Jeux de mots fins et textes élégants font toutefois part d'une réelle dynamique dans les lignes de chant pour profiter du rentre-dedans des instrumentaux. Lofofora développe donc une énergie dévastatrice qui risque de rendre le pit invivable sur leur prochaine tournée … ça va saigner !
.: Tracklist :.
1.Les Choses qui nous Dérangent
2.Rien Au Monde
3.Accélère
4.Enfant du Chaos
5.La Peur Du Vide
6.Le Pire
7.Rock' n' Roll Class Affair
8.Mea Culpa
9.Humide Song
10.Quelqu'un de Bien
11.L'Eclipse
12.Aveugle et Sourd
13.Mondiale Paranoïa
14.Buvez Du Cul