Que d'agitation dans la famille Limp Bizkit ! Wes Borland ré-intègre le foyer il y a quelques mois, puis John Otto divorce du reste de la bande, remplacé au pied levé par Sammy Siegler (ex-Glassjaw et Rival Schools). On savait Durst et ses acolytes en pleine sessions d'enregistrement à Prague, mais alors que Results May Vary s'était longuement fait désirer (pour un résultat final loin d'être l'exceptionnel), The Unquestionable Truth prend tout le monde de court et atterrit dans les bacs sans aucune agitation médiatique.
Aucun doute la dessus, Limp Bizkit risque bien de surprendre pas mal de monde avec ce nouvel EP. La plupart des ces 7 titres en « The » semblent tous droits échappés de 3$ Bill Y'all (retour de Borland oblige ?). Encore plus surprenant, la production, bien crade, est à mille lieux de leur trois derniers opus, et on a même parfois l'impression d'avoir à faire à une démo d'un jeune groupe démarchant les maisons de disques (notamment sur « The Propaganda », lancée par un claquement des baguettes de batterie).
Mais cela ne nuit aucunement à la musique, bien au contraire. Chaque instrument est enfin remis à sa place, sans laisser une importance démesurée à la voix de Fred Durst, qui se contente malheureusement de raper tout du long, sans grande originalité. Un poil de chant aurait parfois été bienvenue, d'autan plus qu'il nous avait prouvé en être capable sur Results May Vary , même si pour le coup, on tombait dans l'excès. Celui-ci arrivera finalement sur la ballade de fin de disque, « The Surrender », qui sans être exceptionnelle reste sympathique et agréable. Les riffs de guitares meurtriers (« The Story », l'excellent premier single « The Truth ») sont quand à eux autrement plus intéressants que les mélodies pop et teintées de mélancolie de leur album précédent, et rallierons sans doutes de nouveau les fans de la première heure à la cause Limp Bizkit. La basse bénéficie comme sur chaque album d'un son énorme, permettant à Sam Rivers de démontrer une fois de plus toute l'étendue de son talent (le court et très Hip-Hop « The Key », l'introduction de « The Truth »). Par contre, le déjà discret DJ Lethal est quasi-absent, hormis pour amener quelques ambiances durant « The Key », au point de s'interroger sur sa présence au sein du groupe.
Après Korn et son Take a Look in the Mirror, Limp Bizkit semble également désireux de revenir au son de ces débuts. En perte de crédibilité ces derniers temps, le combo de Jacksonville avait grandement besoin de redorer son blason, et c'est chose faite avec The Unquestionable Truth. Cet EP n'est cependant pas parfait, mais il serait désormais complètement ridicule de taxer le groupe de « commercial ». En tous cas, voici un biscuit loin d'être mou !
.: Tracklist :.
01. The Propaganda
02. The Truth
03. The Priest
04. The Key
05. The Channel
06. The Story
07. The Surrender