Formé il y a maintenant une dizaine d'année, Lacuna Coil aura réussi en trois albums et deux maxis à sortir des frontières de son pays d'origine pour conquérir petit à petit les territoires européens. Depuis, les groupes à chanteuse ont la côte, et si Comalies avait engagé un début de conquête à l'échelle planétaire, il se pourrait bien que ce quatrième opus propulse pour de bon la formation outre-atlantique.
Tout comme ses prédécesseurs, il semble inutile de voir en Karmacode un disque uniquement limité au metal gothique à tendance atmosphérique. Les italiens en reprennent les ingrédients essentiels aux niveau des instrumentations, à savoir un ensemble de guitares / basse lourd et grave (« Fragile », l'efficace et premier single « Our Truth »), superposé à quelques interventions de claviers moins gênantes et superflues que chez bon nombre de formation estampillées de cette étiquette (l'excellent « The Game »), tout en incluant de façon plus prononcée ses quelques influences pop. La ballade et ses tirades acoustiques n'est donc plus un cas isolé relégué en fin de disque, et trouve une place nettement plus importante que par le passé (le superbe « Within Me », « Without Fear »). L'Américanisation du son de Lacuna Coil se fait également ressentir, sans que cela ne soit pour autant perçu comme un défaut, exposant notamment quelques riffs à rapprocher du néo (« To The Edge ») ainsi qu'une production énorme assurée une nouvelle fois par Waldemar Sorychta.
Si musicalement Karmacode s'avère sans réelle surprise (hormis l'apparition réussie de solos sur « The Game » et « Without Fear »), une nette évolution reste néanmoins perceptible dans les voix d'Andrea Ferro ainsi que dans le chant lyrique, pur et teinté de sonorités arabisantes de Cristina Scabbia. Si le penchant masculin de ce duo vocal paraissait très nettement effacé sur l'opus précédent, celui-ci retrouve sa place, amenant de nouveau au son de Lacuna Coil une dualité intéressante et peu exploitée chez la concurrence, certaines intonations plus heavy bien que relativement discrètes, ainsi qu'une profondeur appréciable résultante de la superposition réussie des voix (« Fragile », la reprise de Depeche Mode « Enjoy The Silence »).
Avec Karmacode, Lacuna Coil continue dans la voix tracée quatre ans auparavant par Comalies, et signe une nouvelle fois un très bon album. Certes, le format radiophonique de cette nouvelle production est flagrant, un bien petit défaut en comparaison de sa qualité.
.: Tracklist :.
01. Fragile
02. To The Edge
03. Our Truth
04. Within Me
05. Devoted
06. You Create
07. What I See
08. Fragments Of Faith
09. Closer
10. In Visible Light
11. The Game
12. Without Fear
13. Enjoy The Silence