Korn avait déclaré il y a maintenant deux ans quitter Epic / Immortal via la sortie du dernier des sept initialement prévus par leur contrat d'origine. Alors que les cinq musiciens (depuis séparés de Head) annonçaient ne pas être particulièrement emballés par l'idée d'un best-of, Greatest Hits vol. 1 avait néanmoins débarqué afin de permettre une nouvelle entente avec Virgin pour l'album à venir. Et puis, quelques mois après un surprenant See You In The Other Side, une seconde compilation se voit publiée par le label d'origine du groupe sous le titre de Live & Rare. Comment est-ce possible ? La question reste entière, même si l'argent n'y est bien évidemment pas étranger…
L'idée d'un disque regroupant les différentes raretés est pourtant loin d'être idiote tant Korn dispose de matériel inédit éparpillé au gré des singles ou autres bandes originales de films. « Layla », « Sean Olson », « Camel Song » ou encore « Kick The P.A. » auraient tout à fait mérités de figurer à la track-list de ce projet, en lieu et place de quoi on retrouve une grande majorité de morceaux recyclés. Bien qu'extraordinaire au niveau du son comme de l'interprétation, écrasante d'agressivité et d'une justesse rare, le live donné par le groupe fin 2003 dans le minuscule club du CBGB's est particulièrement inutile, celui-ci ayant déjà été livré avec de plus les images en supplément sur l'édition limitée du Greatest Hits vol. 1. Les sept titres ont simplement été disposés dans un ordre différent, la prestation s'ouvrant sur le premier single extrait de Take A Look In The Mirror, « Did My Time ».
Tout comme les deux reprises de Metallica ainsi que Pink Floyd exécutées live et présentes sur les productions antérieures de Korn (« Another Brick In The Wall » sur le best-of et « One » en bonus-track de Take A Look In The Mirror), l'ajout de seulement deux extraits (l'incroyable « My Gift To You » ainsi que « A.D.I.D.A.S. ») du concert d'anthologie au festival de Woodstock 1999 ne viendra pas relever l'intérêt de l'objet, ces titres étant bien connus des inconditionnels de la formation de Bakersfield depuis longtemps. Les onze chansons constituant cet incroyable moment sont presque indissociables et auraient nécessitées d'être toutes intégrées sans exception, quitte à proposer un double volume. Simple délire placé à l'origine en fin de Follow The Leader, l'ennuyeux « Earache My Eyes » sera rapidement évité afin d'arriver au seul véritable morceau digne d'attention. Composé et enregistré à l'époque des deux premiers albums et utilisé pour l'illustration sonore de Souviens-Toi L'été Dernier, l'excellent « Proud » atteint des sommets lors d'un pont habité par les hurlements d'une profonde intensité et le mal-être dérangeant de Jonathan Davis. Rassemblant les éléments qui ont fait le succès de Korn à la suite de Life is Peachy, on en vient à se demander pourquoi ce morceau a été écarté de la version définitive du désormais mythique second opus.
Sur treize plages, une seule s'avère au final vraiment passionnante. L'artwork est pour sa part directement inspiré par le Greatest Hits vol. 1 et ne présentera aucune annotation ou même photo de la formation. Un disque à réserver aux collectionneurs les plus acharnés…
.: Tracklist :.
01. Did My Time
02. Blind
03. Falling Away From Me
04. Right Now
05. Got The Life
06. Here To Stay
07. Freak On A Leash
08. Another Brick In The Wall (Parts 1, 2, 3)
09. One
10. My Gift To You
11. A.D.I.D.A.S.
12. Earache My Eye
13. Proud