Dix ans auront été nécessaires à la sortie d'un album bénéficiant d'une véritable distribution au niveau mondial, Khoma ayant néanmoins publié un fantastique premier opus, Tsunami, qui s'épuisera à une vitesse digne de sa grande qualité. Entre-temps, Johannes Persson et Frederik Kihlberg ont participé à quelques merveilles de post-core au sein de Cult Of Luna, mais si les deux formations partagent un goût prononcé pour les ambiances à fleur de peau, Khoma mérite amplement d'en être détaché.
Avec une poignée titres enveloppés dans un emballage aussi somptueux que son précieux contenu, Khoma signe là une véritable œuvre d'art, signant probablement l'un des disques les plus émouvants du catalogue de Roadrunner. Débordant de sonorités ténébreuses, The Second Wave reste facile d'accès, chacun de ces onze éléments étant érigé autour d'une structure s'éloignant peu des schémas basiques, tout en conservant néanmoins une incroyable dimension émotionnelle qui fait de l'album un brasier riche en variations d'une intensité qui ne peut que difficilement laisser indifférent. Variant ambiances et rythmiques aux grés des morceaux, Khoma peuple l'espace temporel qui lui est attribué d'une maîtrise instrumentale et d'un talent de composition plus qu'affirmés, explorant avec génie des paysages radicalement éloignés de la chaude lumière du soleil. Les arrangements de cordes ou de piano viennent s'immiscer aux recoins des couplets, démultipliant la dimension mélancolique et prenante des riffs et accords, imbibant bien souvent bons nombres de passades (« The Guillotine », « Hyenas », « Asleep », qui n'est pas sans rappeler Radiohead). Superposés à l'accompagnement sobre constitué autour d'une basse marquée ainsi que d'une batterie à la frappe carrée et précise, ceux-ci agissent comme pour amener dans la douceur et la léthargie l'avènement des guitares qui viendront exposer toute leur tristesse quelques mesures plus loin, terrassant l'auditeur par leur puissance (« Through Walls », « 1909.08.04 »).
S'accordant parfaitement aux variations explorées par les instrumentalistes, la voix superbement posée et atmosphérique de Jan Jämte se greffe à merveille aux différentes sonorités. Se posant avec une remarquable justesse dans les aiguës les plus inaccessibles au cours des plans les plus atmosphériques et aériens (« Medea », « Hyenas ») ou illustrant les couplets animés par des riffs de guitares riche en saturation (l'incroyable « Stop Making Speeches »), le message engagé et radicalement rangé du côté gauche de la politique passe avec sensibilité, voyageant vers l'audition sur un chant riche en relief et en intonations, exprimant le mal-être d'une société gravement atteinte sans pour autant faire preuve d'agressivité.
Avec The Second Wave , Khoma imprime l'histoire du rock'n'roll d'un nouvel édifice, même si cet incroyable album n'a que peu de chances d'atteindre un jour les plus hautes sphères d'un hit parade qui brille par sa médiocrité. La scène suédoise brille une nouvelle fois par son talent à susciter la réaction chez l'auditeur, un disque infiniment travaillé et fortement recommandable.
.: Tracklist :.
01. The Guillotine
02. Stop Making Speeches
03. If All Else Fails
04. Medea
05. Hyenas
06. Through Walls
07. Like Coming Home
08. Asleep
09. Last Call
10. 1909.08.04
11. One Of Us Must Hang