Le néo-metal peut-il encore être crédible en 2008 ? Si certains groupes négocient le virage mieux que d’autres, orientant notamment leurs morceaux vers des sonorités plus virulentes, les musiciens de Ill Nino conservent eux une ligne directrice inchangée depuis l’ouragan Revolution Revolucion en 2001. Bien que situés dans le haut du panier, la crise et la pseudo-fin du mouvement n’auront pas épargnés les américains, mis à la porte de Roadrunner. Loin de baisser les bras, le quintet repart quasiment de zéro en signant chez un indépendant, et livre avec Enigma un quatrième album n’ayant rien à envier à ses prédécesseurs.
Les latinos-américains semblaient pourtant engagés dans une bien mauvaise passe. Départ de leur second guitariste d’origine Jardel Paisante quelques années après l’élément moteur Marc Rizzo et reports successifs totalisant près de dix mois de retard, Enigma semblait définitivement affublé d’une étiquette d’album maudit. Le résultat final s’inscrit pourtant pleinement dans la créneau ouvert par le groupe quelques années auparavant, sans néanmoins révolutionner le genre ni même avancer quelques minimes éléments novateurs. Cristian Machado & co construisent en effet leurs compositions sur un schéma certes vu et revu, mais par ailleurs toujours aussi efficace lorsque il s’agit de pondre à la chaîne des hits mémorisables en seulement quelques écoutes (un « The Alibi of Tyrants » aux refrains fédérateurs qui fera mouche d’entrée de jeu, « Compulsion of Virus and Fever », le survolté « Guerilla Carnaval »). Enigma est un album ultra-catchy et sautillant à souhait, à l’occasion même plutôt dépaysant lorsque l’injustement mal-aimé Ahrue Luster s’embarque dans des échappées en solo. Ces interventions demeurent certes relativement rares et courtes, mais apportent un intéressant coup de fouet à l’ensemble (« March Against Me », « Estoy Perdido »).
Le succès du groupe repose en fait sur sa capacité à équilibrer mélodies et passades puissamment menées, sans pour autant emporter avec elles le conduit auditif. Les musiciens savent faire preuve d’un bon dosage des embardées subtilement virulentes, construisant en treize morceaux un opus immédiatement addictif et conservant par ailleurs ce qui aura permis à Ill Nino de se démarquer de la concurrence : leurs influences hispaniques. Les incursions flamencos acoustiques renforcées par le section rythmique tribale assurée par le tandem Danny Couto / Dave Chavarri viennent apporter la petite touche d’originalité, renforçant bien souvent l’impact des compositions. Cristian Machado reste pour sa part égal à lui-même, et livre une nouvelle fois toute l’étendue de ses possibilités à travers un chant clair parfaitement maîtrisé et hautement accrocheur (« 2012 », « Estoy Perdido »). Jonglant avec aisance entre l’anglais et l’espagnol, plus présent que sur les deux opus précédent, le frontman vient même à privilégier les mélodies aux hurlements arrachés, qui ne se greffent désormais que bien plus occasionnellement aux ossatures des compositions. Si ce choix n’entache en rien la qualité de la majeure partie des morceaux, tant les instrumentations se montrent adaptées au registre, le surplus de mélodies devient cependant ingérable lorsque Ill Nino s’étale dans la ballade mielleuse (« Me Gusta La Soledad »). Seul point noir au tableau, l’erreur est néanmoins rapidement oubliée face à la déferlante d’énergie dont sait faire preuve le quintet.
Si Enigma ne se profile pas comme la pièce maîtresse qui permettra de relancer la carrière d’Ill Nino, il n’en demeure pas moins un bon album. L’édition Française à de plus le mérite de se présenter sous la forme d’un digipak intégrant en guise de supplément les cinq titres de l’EP The Undercover Sessions, tiré à seulement cinq mille exemplaires et donc logiquement difficile à dénicher. Une raison de plus de ne pas se priver.
.: Tracklist :.
01. The Alibi Of Tyrants
02. Hot Summer's Tragedy
03. Compulsion Of Virus And Fever
04. Finger-Painting (With The Enemy)
05. March Against Me
06. 2012
07. Pieces Of The Sun
08. Formal Obsession
09. Estoy Perdido
10. De Sangre Hermosa
11. Kellogg's, Bombs, And Cracker-Jacks
12. Guerrilla Carnival
13. Me Gusta La Soledad