En deux démos d'une qualité plutôt rare (Autopsie et Samantha), Eths a réussi à se tailler une solide réputation dans un paysage musical dominé par quelques artistes au talent discutable tout droit sortis d'émissions à l'intérêt quasi-inexistant. Et ce n'est sûrement pas avec Soma que les cinq musiciens vont faire décroître une côte de popularité qui semble aujourd'hui atteindre celle des groupes de metal Français les plus importants.
La présence de l'impressionnante Candice derrière le micro représente la force et la principale originalité du groupe marseillais . S'imposant dans un milieu dominé par la gente masculine à l'aide d'une personnalité et d'une voix qui ne pouvaient passer inaperçues, celle-ci vient piétiner les préjugés ridicules véhiculés par quelques énergumènes aux idées archaïques.
Alternant avec une aisance déconcertante les hurlements rauques (« Méléna », « Le fruit des anges ») sur des chuchotements à faire dresser les poils sur le dos ou encore quelques couplets exécutés en chant clair totalement maîtrisé (« Detruis-moi », « Lemniscate », le duo avec Reuno « Ailleurs c'est ici »), Candice démontre que les longs mois passés à sillonner la France de long en large ont portés leurs fruits. Les progrès apportés aux parties vocales s'avèrent tout simplement impressionnants, qu'il s'agisse de la puissance du coffre ou encore de la justesse.
Le côté sombre des paroles s'accorde parfaitement avec les instrumentations, nettement plus fouillées que sur les deux précédents maxis. Tout se superpose et se marie à merveille avec les sentiments noirs et torturés amenés par le chant, la section instrumentale enracinant ses fondations dans l'agressivité, mais en n'omettant pas d'y apporter la petite touche mélodique nécessaire et appréciable. Quelques ambiances intéressantes viennent s'ajouter à l'ensemble, s'imposants même totalement sur une compo à l'esprit malsain et dérangeant (« L'instant sourd »), écrite en collaboration avec Manou de la formation trip-hop Kundhalini.
Avec Soma, Eths nous emmène à la découverte des facettes cachées les plus terrifiantes et morbides de l'esprit humain, en exposant un panel de sentiments tellement sensibles que ceux-ci ne pouvaient que toucher droit au cœur.
.: Tracklist :.
01. Méléna
02. Crucifère
03. Détruis-moi
04. Septum Lucidum
05. Le fruit des anges
06. Lemniscate
07. Rutsah
08. Je vous hais
09. L'instant sourd
10. Simiesque
11. Ailleurs c'est ici
12. Elle s'endort