Avec une discographie riche de cinq albums et de deux maxis, Dir En Grey est devenu en l'espace de quelques années l'un des groupes incontournables du mouvement Visual Keï. Si l'Europe commence depuis peu à succomber au phénomène, notamment grâce à la sortie de l'excellent Withering To Death en mars 2005, les japonais suscitent depuis longtemps un véritable engouement dans leur pays, ce qui leur permet d'attirer un public conséquent et totalement dévoué, à l'image de celui qui peuple les recoins de ce huitième DVD capté lors de la date au Studio Coast de Shinkiba.
Tout comme le support vidéo qui aura marqué l'achèvement de la tournée Vulgar en 2004, It Withers And Withers ne présente qu'un unique concert, celui-ci étant proposé en stéréo ou en 5.1 pour un bien meilleur rendu. Le dernier opus de la formation ayant marqué un changement dans le son du groupe, moins sombre que par le passé et construit autour d'influences diverses et nombreuses, c'est presque sans surprise que l'on retrouve sur scène un groupe à l'identité nouvelle. Visuellement mois travaillé, Dir En Grey se détache de l'image glauque et dérangeante développée avec les sorties de Macabre et Vulgar, ce qui n'empêchera aucunement les cinq musiciens de faire preuve d'un sens du spectacle et d'une maîtrise de l'espace scénique à toute épreuve. Le faux sang fait son apparition sur le visage et le corps de Kyo pendant « Kodoku Ni Shisu, Yueni Kodoku », celui-ci adopte des regards psychopathes au cours des plus ténébreuses passades (« Merciless Cult ») ou revêt le haut de forme à l'occasion d'un « Higeki Ha Mabuta Wo Oroshita Yasashiki Utsu » captivant, le bassiste Toshiya changeant de son côté plusieurs fois de T-Shirts avant d'arracher son dernier vêtement et de s'élancer du haut de la grosse caisse de batterie afin de conclure le show. Le public, survolté et toutes mains en l'air pendant la majeure partie du concert, répond d'une unique voix aux incitations de Kyo, et ce même sur le récent single « Clever Sleazoid » qui avait pourtant reçu un accueil mitigé suite aux paroles posées pour la première fois dans la langue de Shakespeare (l'anglais restant néanmoins difficilement devinable). La set-list s'axe pour sa part presque uniquement sur les derniers travaux du groupe, puisque seuls des titres extraits de Withering To Death (joué en intégralité) ainsi que de Vulgar sont au programme, exception faite du morceau précédemment cité ainsi que du rock'n'rollesque « Umbrella » (Six Ugly).
De premier abord plutôt rugueux et irritant, le son reste beaucoup moins travaillé que les DVDs musicaux habituellement disponibles sur le marché, mais témoigne d'une volonté de retranscrire le concert avec la plus grande fidélité possible. Dans cette optique, aucune partie instrumentale ni vocale n'a été retravaillée en amont, conférant au support une dimension authentique rarement atteinte, plongeant presque le spectateur en plein cœur de l'événement pour peu de bénéficier d'un système audio à la hauteur. Pareil choix inclus donc de supporter les imperfections qui, bien que relativement rares, viennent s'imposer sur quelques titres, plus particulièrement sur le chant de Kyo qui peine par moment à atteindre les intonations les plus aiguës. La prestation reste néanmoins habitée et de grande qualité, les morceaux décuplant de puissance et de portée sous l'effet du direct, tout en conservant les différentes facettes et registres explorés sur albums (l'excellent « Audience Killer Loop » s'obscurcit considérablement et le très pop « The Final » y gagne nettement en intérêt). Un soin tout particulier a également été apporté au montage, l'enchaînement des plans accompagnant les différents tempos de la musique, l'enchaînement d'images devant presque épileptique lorsque les rythmiques se saccadent et s'accélèrent, ainsi qu'à l'éclairage qui s'accorde sur les différentes ambiances des morceaux (la formation se voit ainsi baigné d'un vert particulièrement malsain pendant « Merciless Cult »).
Les choix opérés par les japonais sur It Withers And Withers s'éloignent donc radicalement des modèles Américains ou Européens, et c'est là tout ce qui fait tout le charme de ce nouveau DVD. Vingt-cinq titres pour une nouvelle sortie qui mérite la note maximale malgré l'absence de bonus, on n'en attendait pas moins d'un groupe aussi spécial que Dir En Grey.
.: Tracklist :.
01. G.D.S.
02. Clever Sleazoid
03. Saku
04. Beautiful Dirt
05. Jesus Christ R’n’R
06. Machiavelism
07. Garbage
08. Obscure
09. The Final
10. Kodoku Ni Shisu, Yueni Kodoku
11. Dead Tree
12. Merciless Cult
13. Audience Killer Loop
14. Spilled Milk
15. C
16. Kodou
17. Itoshisa Ha Fuhai Nitsuki
18. Higeki Ha Mabuta Wo Oroshita Yasashiki Utsu
19. Marmalade Chainsaw
20. New Age Culture
21. Umbrella
22. Child Prey
23. Increase Blue
24. The IIID Empire