fbpx
Vacarm.net
Image default

Deströyer 666 — Never Surrender

Quand on parle de Deströyer 666, en général, il y a deux clans : ceux qui adorent, et ceux qui détestent. Rarement vous trouverez quelqu’un entre les deux. Ce qui signale quelque chose de clair : Deströyer 666 ne laisse personne indifférent. Et il y a tout à parier que ça sera de nouveau le cas avec ce nouvel opus Never Surrender, successeur de l’incroyable Wildfire, sorti en 2016.

Légende dans ce petit monde qu’est le Thrash/Black métal, Deströyer 666 fêtera en 2024 ses 30 ans. En attendant ses 3 décennies d’existence, la formation (originaire de Melbourne maintenant relocalisée en Europe) nous a offert en ce début décembre 2022 un album dont eux seuls ont le secret — un épique mélange de riffs thrash assassins et de black métal incisif, le tout ponctué par des refrains à chanter à l’unisson.

Écouter Deströyer 666 procure toujours une sensation particulière — on ferme les yeux, et on s’imagine à dos de cheval, à la conquête de vastes espaces inexplorés, l’épée à la main. Dès la première écoute, la magie opère — les premières secondes de Never Surrender accrochent. Nous voilà embarqués pour 40 minutes de morceaux guerriers, avec des refrains fédérateurs qu’on a hâte de chanter en chœur pendant la tournée qui démarre dans quelques semaines — on pense notamment à Guillotine ou Savage Rights.

Quand se termine Batavia’s Graveyard, dernier titre de ce long format, on se rend compte qu’on n’a pas eu le temps de reprendre son souffle. Ce dernier morceau a des airs de madeleines de Proust, on le sent savamment inspiré du dernier (et incroyable) titre Taman Shud, qui cloture le précédent album Wildfire. Les deux titres sont une savante montée en puissante de 6 à 7 minutes, débutant sur des riffs lents mais incisifs, des chants clairs qui s’envolent, avant un éclat de puissance qui prend aux tripes.

Dans cet album, rien à jeter, tout à garder. Quand le 9 titres s’arrête, on a presque envie que se poursuive l’épique bataille qui s’est jouée dans nos oreilles pendant 40 minutes.

Seule solution : presser « Play » une nouvelle fois, et repartir pour un tour.

Tracklist :

  1. Never Surrender
  2. Andraste
  3. Guillotine
  4. Pitch Black Night
  5. Mirror’s Edge
  6. Grave Raiders
  7. Savage Rights
  8. Rather Death
  9. Batavia’s Graveyard

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.